Page 1 sur 1

Maladie neuromusculaire : emprunter et préserver ses revenus

Posté : 18 mars 2019 20:44
par Pboulanger
Bonjour à tous

Lu sur : https://hizy.org/fr/dossier/maladie-neu ... es-revenus
 
Frais médicaux, arrêts de travail, invalidité : comment protéger ses revenus avec une myasthénie, une myosite ou une autre maladie neuromusculaire ?

L’annonce du diagnostic d’une maladie neuromusculaire est traumatisante. En plus de faire face à ce coup dur et gérer toutes les questions liées à la maladie s’ajoutent des interrogations d’ordre financières, professionnelles, administratives…

Les maladies neuromusculaires ont des conséquences financières qu’il ne faut pas omettre : frais médicaux, arrêts de travail, invalidité, ALD, prévoyance santé... Un second combat entravé de démarches administratives pour protéger ses revenus lorsqu’on souffre d’une maladie neuromusculaire : de la vérification de la reconnaissance en ALD à la souscription à une prévoyance santé entreprise, en passant par la pension d’invalidité : memento de ce à quoi il faut penser malgré tout.

D’autres démarches peuvent se révéler complexifiées, comme celle de contracter un prêt auprès d'une banque. Emprunter pour acheter un logement ou pour travailler n’est pas interdit aux malades neuromusculaires, mais l’assurance est plus chère et/ou offre moins de garantie. Trouver une assurance qui accepte de se porter garante lorsqu’on est atteint par une maladie chronique relève parfois du défi. Les pièges à éviter pour s’assurer et emprunter avec un risque aggravé de santé.

Pour ce dossier thématique sur les maladies neuromusculaires, l'équipe Hizy a mis à jour l'article sur la PCH (Prestation compensation du handicap), qui prend en charge le remboursement de dépenses directement liées au handicap. Et l'article sur le taux d'incapacité, nécessaire pour bénéficier des prestations sociales liées au handicap.

Voir l'ensemble des dossiers
dans l'article disponible ICI