COVID-19 temps de survie du coronavirus sur les différentes surfaces et objets

Verrouillé
Avatar du membre

Auteur du sujet
Do
Ami(e) de Diamant & Donateur
Ami(e) de Diamant & Donateur
Messages : 5462
Enregistré le : 28 mars 2005 13:07
19
Localisation  : Périphérie Evry (91)
Genre :
Zodiaque :
Âge : 64
    Windows 10 Firefox

COVID-19 temps de survie du coronavirus sur les différentes surfaces et objets

Message par Do »

:hi:
 Covid-19 : temps de survie du coronavirus sur les différentes surfaces et objets
 Publié le 15 mars 2020 Une étude, financée par des organismes gouvernementaux américains et publiée le 13 mars sur MedRxiv, « fait le point sur la survie du coronavirus sur différentes surfaces, à 21 °C et 40 % d’humidité (situation actuelle en intérieur) », rapporte le médecin français Dominique Dupagne dans sa page de synthèse sur la Covid-19 sur Atoute.org. Voici son résumé :
  • Inox, acier (boîte de conserve, poignée de porte) : présence très faible du virus (probablement non contaminante) après 24 heures, disparition en 48 heures.
  • Carton, emballages cartonnés : présence très faible après 8 h, disparition en 24 h.
  • Plastiques : présence très faible après 48 h, disparition en 72 h.
« Ces données sont importantes car il suffit de garder la nourriture emballée dans un placard le temps suffisant pour qu’elle se décontamine naturellement », souligne-t-il.
 Rappelons que, contrairement aux bactéries, la nourriture n'est pas un terrain propice à la multiplication du virus. Les aliments peuvent toutefois être contaminés par les gens qui les manipulent, soulignait l'Agence nationale française de sécurité sanitaire de l'alimentation et de l'environnement (Anses) dans un communiqué le 11 mars.
 « Par analogie avec d’autres coronavirus connus, ce virus est sensible aux températures de cuisson. Ainsi, un traitement thermique à 63 °C (145,4 °F) pendant 4 min (...) permet de diviser par 10 000 la contamination d’un produit alimentaire », précisait l'Anses. (Covid-19 : les aliments et les animaux peuvent-ils transmettre la maladie ? [Anses])


Source :  http://www.psychomedia.qc.ca/sante/2020-03-15/coronavirus-survie-surfaces


:bisou:  Do
"Que la force me soit donnée de supporter ce qui ne peut être changé, et le courage de changer ce qui peut l'être, mais aussi, la sagesse de distinguer l'un de l'autre." Marc Aurèle
Verrouillé

Retourner vers « 2020 »