COVID-19 Coronavirus : un essai prometteur à la chloroquine conduit à Marseille, pour lutter contre l'épidémie

Verrouillé
Avatar du membre

Auteur du sujet
Pboulanger Prés.
Administrateur
Administrateur
Messages : 10780
Enregistré le : 02 févr. 2010 18:41
14
Localisation  : La Chapelle en Serval F-60520
Genre :
Zodiaque :
Âge : 67
    Android Chrome

COVID-19 Coronavirus : un essai prometteur à la chloroquine conduit à Marseille, pour lutter contre l'épidémie

Message par Pboulanger Prés. »

:hi:

Lu sur https://france3-regions.francetvinfo.fr ... 92037.html


Coronavirus : un essai prometteur à la chloroquine conduit à Marseille, pour lutter contre l'épidémie


Dans une vidéo publiée ce lundi 16 mars, le professeur Raoult de l'Institut hospitalo-universitaire (IHU) Méditerranée infection, centre de référence pour le nouveau coronavirus covid-19, annonce que les premiers patients traités à la chloroquine sont en voie de guérison en seulement six jours.

Par Sidonie Canetto, Grégoire BéziePublié le 16/03/2020 à 20:41 Mis à jour le 17/03/2020 à 19:43

Alors que la France fait face à une montée en puissance des mesures de confinement pour échapper à la propagation du coronavirus Covid-19, un espoir de traitement médical ​​​​​se profile.

Le professeur Raoult a annoncé lundi 16 mars que les premiers cas traités à l'IHU, centre de référence pour le covid-19, avec la chloroquine sont en voie de guérison.

Le traitement a été proposé à 24 patients, parmi les premiers contaminés dans le sud-est de la France, admis à l'IHU sur la base du volontariat.

Comme à son habitude, le professeur Didier Raoult, directeur de l'IHU à Marseille, a mis en ligne les conclusions de son essai, dans une vidéo.

"Nous avons inclu dans ce traitement les gens qui étaient d'accord, ils l'étaient quasiment tous. Deux villes sans le protocle, Nice et Avignon nous ont fourni des patients qui n'ont pas reçu le traitement", explique l'épidémiologiste.

"On a pu constater que les patients qui n'avaient pas reçu de Plaquenil (hydroxychloroquine, ndlr) étaient toujours porteurs au bout de six jours, alors que quand vous mettez du Plaquenil, au bout de six jours, il n'y a plus que 25% de porteurs".

La charge virale serait même encore plus basse chez les malades traités en plus par un antibiotique, l’azithromycine, selon le spécialiste.  

Le professeur Raoult avait obtenu l'accord des autorités sanitaires pour tester un traitement à la chloroquine sur les patients à l'IHU, le 9 mars dernier. 

"Nous avons fait la demande d'essai clinique du traitement comme n'importe quel essai, à savoir auprès du Ministère de la Santé, auprès du comité de protection des personnes. L'essai porte sur 24 patients", précise le professeur Chabrière, spécialiste des maladies infectieuses à l'IHU. 

La chloroquine est un médicament couramment utilisé contre le paludisme et peu onéreux, dont le directeur de l’Institut Méditerranée Infection avait vanté les vertus, à la fin du mois de février, sur les bases d'une étude chinoise.

Ce traitement utilise un dosage précis : "600 mg par jour pendant dix jours", détaille le professeur dans son intervention.

L'usage de cette molécule est fortement décriée en raison des interactions médicamenteuses et des problèmes d'effets secondaires, notamment sur les patients en réanimation.

De plus cet essai a été conduit sur un nombre très marginal de patients. Ramené au nombre de cas de coronavirus en France, plus de 6.000 lundi soir, ces résultats sont à interpréter avec prudence, selon la communauté scientifique. 
...

lire la suite de l'article en cliquant sur le lien https://france3-regions.francetvinfo.fr ... 92037.html
Amicalement,
Image
Verrouillé

Retourner vers « 2020 »