COVID-19 Quand le confinement met Internet à rude épreuve

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Pboulanger Prés.
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COVID-19 Quand le confinement met Internet à rude épreuve

Message par Pboulanger Prés. »

Bonjour à tous


Lu sur  http://www.leparisien.fr/societe/corona ... 285256.php

 
Coronavirus : quand le confinement met Internet à rude épreuve
Le réseau mondial est sursollicité depuis la mise en place du confinement général. Pas de panique pour l’instant, mais quelques bonnes pratiques peuvent éviter l’éventualité d’un inimaginable black-out.


Par Aymeric Renou Le 22 mars 2020 à 07h32

Le coronavirus n'a rien d'informatique mais peut, pourtant, mettre à mal le réseau Internet. Pas directement bien sûr mais à cause des usages en forte hausse depuis la mise en place du confinement général. Alors que les pics de connexions sur le Net sont habituellement observés en fin de journée et début de soirée, quand la plupart des Français rentrent du travail, ils sont désormais étalés tout au long de la journée chez les 29,8 millions de foyers français disposant d'un abonnement Internet fixe en haut et très haut débit (ADSL et fibre).

Pas de panique pour l'instant, les gestionnaires de réseaux et de data centers mais aussi les opérateurs (Orange, SFR, Bouygues Télécom et Free) assurent que l'infrastructure encaisse parfaitement ce flux inhabituel, dopé par le télétravail et ses visioconférences organisées à domicile, les cours à la maison, en passant par le visionnage intensif de vidéo en streaming et le jeu vidéo en ligne.

Reste que les pouvoirs publics s'inquiètent. L'éventualité d'un black-out serait en effet une catastrophe en cette période ou le réseau mondial permet à de très nombreuses entreprises de poursuivre leurs activités et aux Français de mieux supporter leur confinement. L'appel lancé, jeudi dernier, par le gouvernement aux fournisseurs de contenus les plus gourmands en bande passante a été entendu. Netflix, YouTube et Dailymotion ont accepté de mettre la pédale douce sur les vidéos à très haute définition. Tous les films, séries ou pastilles vidéo restent consultables sur ces plateformes mais leur résolution d'image peut être limitée pour afficher une qualité moindre ne nécessitant pas autant de débit.

Le wi-fi plutôt que la 4G


L'Arcep, l'autorité de régulation des communications, incite également les internautes à adopter certaines bonnes pratiques afin d'éloigner tout risque de saturation des réseaux. « Je suis conscient que la période de confinement est un moment collectif difficile à traverser, mais certains réflexes permettent de préserver les réseaux sans se priver des usages » estime Cédric O, Secrétaire d'Etat chargé du Numérique.

A la maison, il s'agit par exemple d'utiliser en priorité le wifi plutôt que de continuer à utiliser, sur son smartphone notamment, la connexion mobile en 3G ou 4G. Les amateurs de séries et de films en streaming peuvent également télécharger ce qu'ils souhaitent regarder plutôt que de le visionner en ligne. On mettra en téléchargement anticipé quelques épisodes de sa série préférée pendant les heures les plus creuses, après 23 heures et avant 7 heures le matin, pour en profiter ensuite le lendemain.
Un dessin animé téléchargé pour préserver le débit des parents

Une autre bonne pratique consiste à « séquencer » ses usages comme le recommande l'Arcep. « Si vous gardez vos enfants à la maison, la tentation est grande de leur passer un dessin animé le temps d'assurer votre visioconférence, indique ainsi l'instance sur son site Internet.

Problème : les plateformes de streaming vidéo (YouTube, Netflix…) monopolisent plus de bande passante que la plupart des VPN ( NDLR : les réseaux privés des entreprises ) et peuvent utiliser des mécanismes pour, même en cas de congestion, rechercher une optimisation de la bande passante.
Résultat, s'il doit partager le débit avec une plateforme de vidéo et que la bande passante est insuffisante, alors c'est le plus souvent le VPN qui va voir son débit réduit et non la plateforme vidéo. »
Amicalement,
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