COVID-19 Coronavirus, jogging et sport en extérieur : ce qui est autorisé, ce qui ne l’est pas

Verrouillé
Avatar du membre

Auteur du sujet
Pboulanger Prés.
Administrateur
Administrateur
Messages : 10783
Enregistré le : 02 févr. 2010 18:41
14
Localisation  : La Chapelle en Serval F-60520
Genre :
Zodiaque :
Âge : 67
    Windows 10 Firefox

COVID-19 Coronavirus, jogging et sport en extérieur : ce qui est autorisé, ce qui ne l’est pas

Message par Pboulanger Prés. »

Bonjour à tous,

Lu sur

Coronavirus, jogging et sport en extérieur : ce qui est autorisé, ce qui ne l’est pas
Même en cette période de confinement, l’activité physique en extérieur reste autorisée. Mais de manière responsable, notamment pour la course à pied, précise le ministère des Sports.


Par Sébastien Nieto Le 20 mars 2020 à 11h31, modifié le 20 mars 2020 à 14h08

Depuis la mise en place du confinement généralisé, mardi dernier à midi et pour une durée minimale de quinze jours, les questions autour de la pratique du sport se multiplient. Les annonces d'Emmanuel Macron ou du ministre de l'Intérieur Christophe Castaner n'ont pas été jugées assez claires par beaucoup de Français. Ce jeudi et ce vendredi, le ministère des Sports, via les réseaux sociaux et la voix de la ministre Roxana Maracineanu, a apporté de nouvelles précisions.

Dans une vidéo de quelques minutes, l'ancienne championne de natation avance : « Faire du sport en extérieur, ça veut dire marche ou un petit footing mais en respectant trois règles importantes : rester à proximité de votre domicile, donc dans son quartier, que cette sortie soit brève et sans autre contact qu'avec les personnes de votre foyer. Vous pouvez sortir avec vos enfants ou seul mais vous ne pouvez pas retrouver des amis ».

"Soyons raisonnables, responsables et respectons les consignes qui nous sont données. Notamment pour l’activité physique. C’est pour notre santé." — message de la ministre @roxamaracineanu #RestezChezVous #BougezChezVous pic.twitter.com/izjq3MglZL
— Ministère des Sports🤾‍♂️ (@Sports_gouv) March 19, 2020

Les sports collectifs sont donc proscrits. La sortie footing peut toutefois se faire en couple ou entre deux personnes d'un même foyer, à partir du moment où chacun dispose d'une attestation sur l'honneur en règle. Parmi les autres activités sportives autorisées : une sortie à vélo mais uniquement pour se rendre au travail ou récupérer quelques courses de première nécessité ; ou encore inscrire quelques paniers de basket-ball de façon individuelle si le terrain se trouve à proximité du domicile.

Concernant les distances autorisées pour la course à pied, le ministère des Sports a communiqué clairement : « Courir 10 km ? Ce n'est pas possible. Vous ne devez pas sortir plus longtemps que pour aller faire une course. L'idée est de se dégourdir les jambes ». Concluant sur une touche d'humour : « Si vous faites 10 km en moins de 20 minutes, contactez le Guinness World Records (NDLR : livre des records) ».
JE SUIS SPORTIF PRO, JE PRÉPARE LES JO ET JE SORS PAS DE CHEZ MOI POUR ALLER COURIR ET QUAND JE VOIS SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX DES COUREURS « LOISIRS » FAIRE LEUR FOOTING DEHORS MAIS ********************* 🤬🤬🤬🤬🤬🤬
— François Barrer (@Francois_Barrer) March 18, 2020

Ne prévoyez donc pas de sorties de plus de 20 minutes en footing, la distance parcourue dépendra ensuite de vos capacités. Même des sportifs de haut niveau, comme François Barrer, champion de France du 5 000 mètres, s'imposent le confinement. Celui-ci s'est d'ailleurs insurgé sur les réseaux sociaux du comportement des coureurs occasionnels.

Enfin, pour les personnes habitant en cœur de ville, la durée de sortie doit être encore plus courte que pour les personnes habitant en milieu rural. La raison ? Vous croisez plus de monde, ce qu'il faut absolument éviter.

Amicalement,
Image
Verrouillé

Retourner vers « 2020 »