COVID-19 Coronavirus : ce qu’il faut savoir ce lundi 23 mars

Verrouillé
Avatar du membre

Auteur du sujet
Pboulanger Prés.
Administrateur
Administrateur
Messages : 10780
Enregistré le : 02 févr. 2010 18:41
14
Localisation  : La Chapelle en Serval F-60520
Genre :
Zodiaque :
Âge : 67
    Windows 10 Firefox

COVID-19 Coronavirus : ce qu’il faut savoir ce lundi 23 mars

Message par Pboulanger Prés. »

  • Bonjour à tous,

Lu sur le Figaro https://www.lefigaro.fr/sciences/corona ... s-20200323
Coronavirus : ce qu’il faut savoir ce lundi 23 mars

Le premier ministre, Édouard Philippe, a annoncé un durcissement des règles de confinement à partir de mardi.
Par Roland Gauron (lefigaro.fr)
Publié hier à 20:48, mis à jour hier à 20:52


Confinement, jour 7. Depuis le début de l’épidémie due au coronavirus, la rédaction du Figaro se mobilise et vous raconte la bataille contre le Covid-19 qui s’est engagée dans le monde. Nous vous proposons de retrouver dans cette lettre envoyée chaque soir une sélection d’interviews, d’enquêtes et reportages réalisés par nos journalistes, en France comme à l’étranger, ainsi que des informations pratiques.

Bonne lecture,

Roland Gauron, journaliste au Figaro

1. Où en est l’épidémie ?

Le Covid-19 a tué 860 personnes depuis le début de l'épidémie, a annoncé le ministre de la Santé, Olivier Véran. Au cours des dernières 24 heures, la maladie a fait 186 victimes supplémentaires. Parmi les derniers patients décédés figurent un médecin généraliste et un gynécologue, ce qui porte à cinq le nombre de praticiens décédés.

La France compte désormais 8675 personnes hospitalisées en raison du Covid-19, une hausse de 1435 patients depuis dimanche soir. Parmi eux, 2082 patients étaient pris en charge dans un service de réanimation, soit 335 de plus qu'hier. Au total, 19.856 cas ont été répertoriés sur le territoire, soit 3176 cas de plus en 24 heures.

2. Ce qu’il s’est passé aujourd’hui

Les règles du confinement durcies. Avant même les annonces du gouvernement, les Français s'étaient résignés à une prolongation des mesures. Invité du 20 heures de TF1, le premier ministre, Édouard Philippe, a annoncé la restriction des sorties sportives, limitées à un rayon de 1 km et à une durée d'une heure maximum.

Les marchés ouverts seront fermés à partir de mardi, sauf dérogation des autorités. «Le temps du confinement peut durer encore quelques semaines», a ajouté le chef du gouvernement.

Jean-Michel Blanquer semblait, lui, privilégier le scénario d’un retour à l’école après les dernières vacances de printemps, le 4 mai prochain. «Nous sommes évidemment tributaires de l'évolution de l'épidémie», a précisé le ministre de l’Éducation nationale.

L'exécutif mise sur le chômage partiel.

Dans un entretien au Figaro, la ministre du Travail, Muriel Pénicaud, fait le point sur les nouvelles modalités de mise en œuvre du chômage partiel dans les entreprises et les autres dispositions sociales, comme la prise de congés, de la loi d’urgence sanitaire votée dimanche.
«L’objectif est clairement de ne pas licencier», justifie la ministre. Les professions libérales vont pouvoir bénéficier elles aussi du dispositif de chômage partiel, explique notre journaliste Anne-Hélène Pommier. À une condition néanmoins: leur bénéfice imposable habituel ne doit pas dépasser 40.000 euros par an.

L’idéal est de conserver la même heure de réveil tous les jours, de se fixer une durée de sommeil suffisante mais pas excessive.
Pr Pierre Philip, responsable de la clinique du sommeil du CHU de Bordeaux

Veiller sur sa santé.

En cette période de confinement, le sommeil apparaît plus que jamais un marqueur clé de notre état général.

Le Pr Pierre Philip, responsable de la clinique du sommeil du CHU de Bordeaux, livre ses conseils au Figaro : «L’idéal est de conserver la même heure de réveil tous les jours, de se fixer une durée de sommeil suffisante mais pas excessive, c’est-à-dire entre sept et huit heures maximum.»

Damien Mascret du service Santé met en garde sur l’excès de sport notamment en cas de fièvre.

Pour certains, l’alcool est devenu une tentation pour rompre avec l'ennui. «La question de la solitude, en période de confinement, peut être anxiogène», reconnaît la psychologue Julie Quiquempois.

Les pays résistant au confinement.

En Scandinavie, la Suède fait figure d’exception.«Les Suédois sont seulement invités à suivre des consignes de bon sens: restez à la maison si vous êtes malades, limitez vos voyages dans le pays, lavez-vous les mains… surtout si vous avez plus de 70 ans», constate sur place Frédéric Faux.

La Turquie n'a elle aussi pas encore sauté le pas. «Si la Turquie est encore loin des mesures imposées en Chine, en France et en Italie, elle pourrait vite s’en rapprocher», nuance notre correspondante Delphine Minoui.

Au Brésil, la gestion erratique de la crise par le président Jair Bolsonaro irrite la population. Selon un sondage, ils sont même 64 % à désapprouver celle-ci.

Quand, là où tout a commencé, la Chine lève progressivement les restrictions de circulation à Wuhan.

3. Lire, découvrir, cuisiner…

Le temps du confinement, le cahier «Et vous» du Figaro se mue en «Chez vous». Cinéma, art, musique, littérature... un champ infini s’offre à nous par le biais des nouvelles technologies ou sous une forme plus traditionnelle.

S’évader.
Avec 67 millions de Français confinés, internet risque de saturer. Nous vous distillons quelques conseils pour conserver une connexion de qualité depuis la maison: reliez votre ordinateur à la box par un câble ethernet, éteindre le boîtier TV...

Certains pourraient vous surprendre. «Après tout, c’est peut-être le moment de ressortir le lecteur de DVD relégué dans l’armoire et de le brancher au téléviseur pour passer un bon moment plein de souvenirs en famille», suggère notre journaliste Didier Sanz.

Lire.
Depuis lundi matin, Fabrice Luchini s'est lancé dans la lecture de fables de Jean de La Fontaine.
Sur un compte Instagram créé pour l'occasion, l'incomparable conteur proposera à ses abonnés une fable différente tous les deux ou trois jours.
Pour commencer cette série, l'acteur a choisi un texte de circonstance : la fable L'Ours et l'Amateur des jardins. «J'entendais inlassablement le mot confinement, explique-t-il en préambule. Et cela m'a rappelé une fable de La Fontaine, qui parle d'un confinement d'un amateur des jardins et d'un ours, et qui n'en peuvent plus d'être seuls.»

Voir.
Les douze minutes extraordinaires ont été présentées à la Mostra de Venise en août 2019. Elles seront disponibles à partir de jeudi sur arte.tv en réalité virtuelle.
Les images sont extraites d’Ex Anima, ultime spectacle de Bartabas pour son théâtre équestre Zingaro. «Un spectacle révolutionnaire dont les stars sont des chevaux, et rien que des chevaux», confie notre journaliste Ariane Bavelier.
L’écuyer lui a expliqué sa démarche : «Cela m’intéressait de donner aux gens qui regardent l’impression d’être au centre de la piste, au milieu des chevaux.»

Cuisiner.
Pour le dessert, ou à tout autre moment de la journée d’ailleurs, la chef étoilée Hélène Darroze livre au Figaro sa recette du pain perdu. «Le pain perdu est ma madeleine de Proust. Mon dessert d’enfance, dans les Landes. Ma grand-mère en faisait souvent avec les restes de pain. En rentrant de l’école, lorsque je sentais l’odeur de ce goûter en bas des escaliers de son domicile, c’était vraiment le bonheur!», se souvient le célèbre jury de l’émission «Top Chef» sur M6. Avant de nous confier son secret : «Je ne me souviens plus de la recette exacte de ma grand-mère, mais dans ma version je mélange du lait et de la crème pour le rendre plus onctueux.»

5. Confinement, mode d’emploi

Malgré les mesures de confinement, il est possible de sortir de chez soi dans plusieurs cas de figure :
  • Se rendre sur son lieu de travail, si le télétravail est impossible.
  • Aller faire ses courses dans «les commerces de proximités autorisés».
  • Se rendre chez le médecin ou à la pharmacie.
  • Se déplacer pour faire garder ses enfants ou s'occuper des personnes «vulnérables». Les parents séparés ont le droit de se rendre l'un chez l'autre.
  • Les déplacements brefs liés à l'exercice physique individuel. Promener son chien est autorisé.

En cas de contrôle, vous devrez présenter une attestation aux forces de l’ordre. Elle est téléchargeable ICI ou peut être rédigée à la main. Le document est à remplir à chaque sortie afin d'en justifier le motif. Les contrevenants s’exposent à une amende forfaitaire de 135 euros pouvant être majorée à 375 euros.

6. Les réflexes à adopter

Quelques gestes simples permettent de limiter la propagation du virus. Les voici :
  • Se laver les mains toutes les heures.
  • Tousser ou éternuer dans le pli de son coude
  • Utiliser des mouchoirs à usage unique.
  • Éviter de se faire la bise ou de se serrer la main.
  • Porter un masque quand on est malade.
  • Limiter au maximum ses déplacements.

Le Covid-19 se transmet par la salive, par contact rapproché avec une personne infectée, notamment lorsque celle-ci tousse ou éternue. Le virus reste également viable quelques heures sur différentes surfaces.

Le coronavirus est contagieux, même sans symptômes


La maladie se manifeste par plusieurs symptômes. Dans 9 cas sur 10, cela se traduit par une fièvre inférieure à 39°C. D’après l’Organisation mondiale de la santé, cette fièvre est le plus souvent accompagnée d’un état de fatigue, de signes d’essoufflement et d’une toux sèche.

7. Que faire en cas de symptômes ?

Le plus important est de ne pas se rendre immédiatement chez un médecin généraliste ou aux urgences pour éviter de contaminer davantage de personnes. Le port d’un masque est hautement préconisé. Pour le reste, les recommandations du ministère de la Santé diffèrent selon les cas :

Restez chez vous, si vous ne présentez pas ou peu de symptômes, en prenant soin de ne pas contaminer vos proches. En cas de fièvre, prenez du paracétamol. Prévoyez éventuellement une téléconsultation de suivi avec votre médecin.

Si vous sentez poindre une difficulté respiratoire, avec sensation d’étouffement, après avoir éprouvé de la fière et une toux pendant plusieurs jours, appelez le 15. Les centres 15 étant débordés, rhinites et fièvre ou toux bien tolérées ne doivent pas faire l’objet d’un appel.
Amicalement,
Image
Verrouillé

Retourner vers « 2020 »