COVID-19 Île-de-France : le pass Navigo d'avril sera remboursé

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Pboulanger Prés.
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COVID-19 Île-de-France : le pass Navigo d'avril sera remboursé

Message par Pboulanger Prés. »

Bonjour à tous 

Lu sur https://www.lepoint.fr/societe/ile-de-f ... 183_23.php

Île-de-France : le pass Navigo d'avril sera remboursé
Source AFP
Modifié le 29/03/2020 à 09:14 - Publié le 29/03/2020 à 06:39 | Le Point.fr


Une plateforme dédiée sera mise en ligne en mai pour que les usagers puissent demander le remboursement. Les abonnés de mars ne sont pas concernés.

La présidente de la région Île-de-France, Valérie Pécresse, a une bonne nouvelle pour les usagers franciliens des transports en commun : le pass Navigo du mois d'avril sera remboursé. Cela concerne notamment ceux qui ont opté pour une formule annuelle qu'ils ne peuvent utiliser en raison du confinement. La mesure vise aussi à aider ceux qui ont pris un abonnement mensuel pour avril et qui n'ont pas le choix de se déplacer malgré les consignes.

« Je vais proposer au conseil d'administration d'Île-de-France Mobilités (IDFM), que je préside, le remboursement intégral du pass Navigo, mais aussi du Navigo sénior et de la carte Imagin'R, à tous les abonnés, pour le mois d'avril », a indiqué Valérie Pécresse au Journal du dimanche. Pour obtenir le remboursement, les usagers devront se connecter en mai sur une plateforme dédiée pour se faire rembourser, comme après la grève en janvier, a relevé Valérie Pécresse, notant que la mesure coûterait « plus de 100 millions d'euros » à IDFM.

10 % du trafic habituel

« La fréquentation des transports franciliens se situe aujourd'hui à 10 % du trafic habituel, qui s'établit en temps normal à 5 millions de voyageurs par jour. Il y a donc encore 500 000 personnes assurant des fonctions essentielles au pays qui ont besoin des transports en commun », a-t-elle expliqué. Valérie Pécresse se refuse toutefois à rendre les transports franciliens gratuits, ce qui selon elle serait « une incitation à se déplacer totalement contraire à l'esprit du confinement ».


Il est par ailleurs hors de question de laisser les portillons ouverts à ceux qui, dans certains quartiers, ne respectent pas le confinement. Je pense aux bandes de jeunes qui se croient à l'abri et ne se rendent pas compte qu'ils peuvent propager le virus », a lancé l'élue (Libres !). Ceux qui avaient acheté un abonnement mensuel en mars et ne l'ont pas utilisé pendant une bonne partie du mois en restent pour leurs frais.

Quant aux détenteurs d'un abonnement annuel, ils ne peuvent pas suspendre leur abonnement pendant le confinement, car la procédure impose d'aller à un guichet avant le 20 du mois précédent. « Nous ne pouvions pas envoyer un million de personnes aux guichets en plein confinement », a remarqué Valérie Pécresse, qui se refuse encore à envisager la situation en mai et juin.

Amicalement,
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