COVID-19 Coronavirus : l’AP-HP teste les respirateurs à domicile

Verrouillé
Avatar du membre

Auteur du sujet
Pboulanger Prés.
Administrateur
Administrateur
Messages : 10784
Enregistré le : 02 févr. 2010 18:41
14
Localisation  : La Chapelle en Serval F-60520
Genre :
Zodiaque :
Âge : 67
    Windows 10 Firefox

COVID-19 Coronavirus : l’AP-HP teste les respirateurs à domicile

Message par Pboulanger Prés. »

Bonjour à tous,

Lu sur http://www.leparisien.fr/societe/corona ... 291103.php

Coronavirus : l’AP-HP teste les respirateurs à domicile
Par J.Cl. Le 31 mars 2020 à 08h26


Alors que le pic épidémique n’a pas été atteint en Ile-de-France, les hôpitaux parisiens cherchent des moyens pour libérer plus tôt les lits de réanimation.

Comment marier l'équation traitement par oxygénation artificielle et surcharge des hôpitaux? L'assistance publique - hôpitaux de Paris (AP-HP) teste la possibilité d'oxygénation de patients à domicile, explique son directeur général, Martin Hirsch, dans une interview à Libération. Mercredi matin, sur France Info, l'ancien président d'Emmaüs France disait son inquiétude, disant n'avoir que « trois jours de visibilité » sur les capacités d'accueil de l'AP-HP tant l'afflux de patients est important. 1 700 patients se trouvent actuellement en réanimation, pour un temps qui peut durer plusieurs semaines.

Le respirateur artificiel est à ce jour le moyen le plus efficace de lutter contre le coronavirus. De nombreuses entreprises se sont engagées à en fabriquer ou y réfléchissent, les vétérinaires ont prêté ceux dont ils disposaient, mais ils nécessitent la plupart du temps un encadrement médical poussé, et long.

Baptisée « Covidom 02 », et testée depuis dimanche, l'initiative des hôpitaux parisiens consiste en la possibilité d'oxygénation des patients à domicile sous surveillance médicale à distance. Le but est de « commencer à préparer la suite : faire en sorte que des patients puissent sortir de médecine aiguë plus rapidement afin de pouvoir en accueillir d'autres, par exemple sortant de réanimation », explique Martin Hirsch. « On teste s'il est possible de suivre leur état de santé et leur niveau de saturation en oxygène à domicile », dit-il sans donner de détail. Le directeur général n'explique pas s'il faut un équipement particulier. Air Liquide, seule entreprise française à fabriquer des respirateurs artificiels, en assemble des modèles destinés aux particuliers souffrant de maladies respiratoires chroniques dans ses ateliers de Pau.

Covidom 02 semble une extension de Covidom, l'application qui depuis trois semaines permet à l'AP-HP et aux médecins traitants de suivre à domicile 24 000 patients atteints de coronavirus en phase non aiguë ou suspectés d'être contaminés.

Si la France a dépassé lundi la barre des 3 000 décès enregistrés dans les hôpitaux depuis le début de l'épidémie de coronavirus, avec un afflux sans précédent dans les hôpitaux franciliens, le pic de la vague n'est pas encore atteint en Ile-de-France, selon Martin Hirsch : « Je ne sais pas quand il arrivera. Le pic serait le moment où on verrait diminuer jour après jour le nombre de patients dans les services de réanimation. Or il augmente encore ».


Prenez bien soin de vous !
Amicalement,
Image
Verrouillé

Retourner vers « 2020 »