COVID-19 Coronavirus : «L’eau du robinet est totalement saine et potable» rassure Suez

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Pboulanger Prés.
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COVID-19 Coronavirus : «L’eau du robinet est totalement saine et potable» rassure Suez

Message par Pboulanger Prés. »

Bonjour à tous,

Lu sur http://www.leparisien.fr/societe/corona ... 291079.php
Coronavirus : «L’eau du robinet est totalement saine et potable» rassure Suez
Par Marc Lomazzi Le 31 mars 2020 à 07h29


Maximilien Pellegrini, directeur général délégué Eau France de Suez, dément tout risque de contamination en buvant de l’eau du robinet.

Figurant parmi les principaux groupes mondiaux de distribution d'eau potable, Suez intervient dans un secteur essentiel en cette période de confinement. Rencontre avec le patron de la branche Eau en France.

Y a-t-il un risque, en buvant de l'eau du robinet, d'être contaminé par le coronavirus ?

MAXIMILIEN PELLEGRINI. Absolument pas. L'eau du robinet peut être consommée en toute confiance. Le coronavirus ne résiste pas aux traitements de désinfection pratiqués dans nos unités de production d'eau potable. Ce n'est pas nous qui le disons mais l'organisation mondiale de la santé (OMS). Dans cette période, il faut faire attention aux « fake news » sur l'eau du robinet, qui est totalement saine et potable.

Vous approvisionnez combien de foyers en eau ?

Nous fournissons de l'eau potable à 11 millions de Français en Ile-de-France, à Bordeaux, Avignon, Valenciennes, Dunkerque, etc. Et nous traitons les eaux usées de l'équivalent de 14,5 millions de personnes. Car, une fois consommées les eaux domestiques sont renvoyées dans les unités de traitement d'eaux résiduaires, puis rejetées dans les fleuves et les rivières. Nous ne faisons que reproduire le cycle de la nature.

A l'intérieur de ce cycle, le virus peut-il se propager ?

Dans la production d'eau potable, non. L'eau est extrêmement surveillée. Elle est analysée par les Autorités régionales de santé (ARS), qui vérifient si elle est conforme à la réglementation. Dans l'assainissement, c'est plus compliqué. Il y a des aérosols, des poussières ou des résidus médicamenteux qui peuvent résister. Les analyses scientifiques sont en cours. Mais cette eau-là n'est pas destinée à la consommation.

Rencontrez-vous des problèmes particuliers liés au confinement de millions de Français ?

Oui. Les Français utilisent en grand nombre des lingettes désinfectantes et lorsqu'elles sont jetées dans les toilettes, elles peuvent obstruer l'entrée dans les unités de traitement des eaux usées, voire boucher les réseaux de distribution. La profession a lancé une campagne de sensibilisation des citoyens pour les encourager à jeter ces lingettes à la poubelle. Sinon, cela nécessite l'intervention de nos agents alors que nous limitons leurs tâches aux activités essentielles.

Est-il envisageable que vous réduisiez le service de distribution de l'eau ?

Absolument pas. Nous assurons un service essentiel. Après les annonces du gouvernement le 17 mars, nous avons immédiatement mis en œuvre des plans de continuité d'activité. Ils visent à cibler les tâches prioritaires pour assurer la sécurité de nos employés et la continuité du service de l'eau. Ainsi, nous ne réparons pas toutes les fuites mais uniquement celles qui ont une incidence sur la pression au robinet. Cela montre au passage combien nos métiers, invisibles, sont essentiels. Imaginez une période de confinement durant laquelle l'eau du robinet ne coulerait plus! Aujourd'hui, nous arrivons à assurer l'essentiel de l'activité avec un peu moins de 3 000 collaborateurs. Nous organisons des rotations tous les quinze jours de façon à ce que les équipes ne se croisent pas en cas de contamination ou de suspicion de contamination.

La protection de vos salariés est-elle assurée ?

Les personnels soignants sont en première ligne. Mais pour que l'eau coule du robinet, il faut aussi des agents sur le terrain. Or, dans nos installations, la situation concernant les équipements de protection individuelle, indispensables dans nos métiers, virus ou pas, est extrêmement tendue puisque l'Etat avait réquisitionné l'ensemble des masques. Cette réquisition a été levée le 20 mars et nous avons mobilisé tous nos réseaux internationaux et ceux de la profession pour approvisionner en masques nos agents. Nous n'avons pas beaucoup de stocks et nous espérons être livrés dans les prochains jours.

Prenez bien soin de vous !
Amicalement,
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