Gel et masques chirurgicaux : les prix restent plafonnés jusqu’au 10 juillet

Verrouillé
Avatar du membre

Auteur du sujet
Pboulanger Prés.
Administrateur
Administrateur
Messages : 10762
Enregistré le : 02 févr. 2010 18:41
14
Localisation  : La Chapelle en Serval F-60520
Genre :
Zodiaque :
Âge : 67
    Windows 10 Firefox

Gel et masques chirurgicaux : les prix restent plafonnés jusqu’au 10 juillet

Message par Pboulanger Prés. »

Bonjour à tous,

Lu sur http://www.leparisien.fr/societe/sante/ ... 321505.php
Gel et masques chirurgicaux : les prix restent plafonnés jusqu’au 10 juillet
Le ministère de l’Economie a choisi de maintenir ce dispositif jusqu’à la fin de l’état d’urgence sanitaire. Les masques « grand public » en tissu n’y sont pas intégrés.

Par Le Parisien
Le 22 mai 2020 à 11h10, modifié le 22 mai 2020 à 11h11
 

Les plafonds de prix instaurés sur la vente de masques chirurgicaux et le gel hydroalcoolique sont maintenus jusqu'au 10 juillet. La prolongation de ce dispositif, qui n'était alors en vigueur que jusqu'au 23 mai, a été officialisée ce vendredi au journal officiel.
En résumé, d'ici la fin de l'état d'urgence sanitaire, le prix maximal d'un masque chirurgical - en papier, à usage unique, avec trois plis - est toujours fixé à 95 centimes au détail (80 centimes en gros). Si les pharmacies se sont calquées sur ce barème, les grandes surfaces ont, elles, pratiqué un prix plus bas, aux alentours de 50-60 centimes (produit d'appel).

 Avant la crise sanitaire, se procurer cette protection coûtait environ sept centimes. Cette hausse substantielle est dénoncée par certaines associations de consommateurs, comme UFC Que-Choisir, pour qui ces dépenses « vont peser dans le budget des ménages ».
 
Même plafond en magasin et en ligne

Pour les pots de gel, la grille tarifaire est plus complexe. Cela varie notamment en fonction des volumes vendus. Le nouveau décret limite à 2,64 euros le prix d'un flacon 100 ml (contre un maximum de 3 euros précédemment). Les flacons de 50 ml sont eux plafonnés à 1,76 euro le flacon et ceux de 300 ml à 4,40 euros.

Image

Ces conditions s'appliquent quels soient la provenance et le canal de vente (en magasin ou en ligne). Un « coefficient correcteur », situé entre 0,5 et 1,5, pourrait être appliqué « pour tenir compte de l'évolution de la situation du marché constatée sur tout ou partie du territoire », précise toutefois le gouvernement.
 
Le prix des masques « grand public » reste libre

Attention, le prix des masques « grand public » - en tissu et réutilisables - n'est pas concerné par ce plafonnement. Ce nouveau modèle de masques est porté par un grand nombre de Français.
 
Le secrétaire d'Etat à l'Economie justifiait début mai sa décision de ne pas encadrer le prix par le fait que « l'offre est beaucoup moins homogène que celle des masques chirurgicaux ». « Vous pouvez avoir des masques en tissu qui sont utilisables une fois, et d'autres qui sont utilisables plus de 40 fois. Donc comparer les prix ne serait pas légitime. En revanche, nous devons nous assurer que les marges réalisées par les distributeurs restent contraintes et raisonnables ».

« La DGCCRF (Direction générale de la répression des fraudes) poursuit ses contrôles pour vérifier la qualité des masques et faire des relevés de prix », a assuré ce vendredi sur Twitter la secrétaire d'Etat à l'Economie Agnès Pannier-Runacher. Actuellement, il se vend entre trois à cinq euros en moyenne.
 
L'Assemblée nationale avait voté mi-avril une baisse de TVA, de 20 % à 5,5 %, sur les masques et le gel hydroalcoolique, afin de les rendre plus accessibles pendant la crise du coronavirus.

Prenez bien soin de vous !
Amicalement,
Image
Verrouillé

Retourner vers « 2020 »