[Traitement] Argenx a achevé le développement clinique de son premier médicament

Verrouillé
Avatar du membre

Auteur du sujet
Pboulanger Prés.
Administrateur
Administrateur
Messages : 10762
Enregistré le : 02 févr. 2010 18:41
14
Localisation  : La Chapelle en Serval F-60520
Genre :
Zodiaque :
Âge : 67
    Windows 10 Firefox

[Traitement] Argenx a achevé le développement clinique de son premier médicament

Message par Pboulanger Prés. »

Bonjour à tous,

Lu sur https://www.lecho.be/entreprises/pharma ... 29279.html
Argenx a achevé le développement clinique de son premier médicament            

Olivier Gosset
26 mai 2020 18:13

 La biotech flamande a dévoilé des résultats positifs pour son essai clinique de phase 3 sur la myasthénie grave. L'efgartigimod, un possible blockbuster qui cible également d'autres indications, sera le premier traitement commercialisé par la société gantoise.
 
Plus d’un an après Galapagos, une autre biotech flamande achève le développement d’un de ses candidats médicaments: Argenx -2,19% a dévoilé mardi des résultats positifs pour son essai clinique de phase 3 visant à tester l'efgartigimod auprès de patients atteints de myasthénie grave.

Un bon bulletin qui devrait permettre à ce candidat médicament de se retrouver sur le marché américain dans le courant de l’année prochaine.
 
Anciennement dénommé ARGX-113, l'efgartigimod est le programme clinique le plus avancé d’Argenx, une société cotée sur Euronext Bruxelles, où elle a remplacé dans le Bel20 il y a près de deux ans une autre biotech belge, Ablynx, reprise par le géant pharmaceutique français Sanofi SAN0,17% .
 
Argenx est cotée sur Euronext Bruxelles, où elle a remplacé dans le Bel20 une autre biotech belge, Ablynx.  

La myasthénie grave est une maladie auto-immune qui perturbe la communication entre les nerfs et les muscles, et qui a pour conséquence une faiblesse musculaire. Elle est plus fréquente chez les jeunes femmes et chez les hommes d'un certain âge. Elle se développe généralement chez des femmes âgées de 20 à 40 ans et chez des hommes âgés de 50 à 80 ans. Quelque 65.000 personnes aux Etats-Unis et 20.000 au Japon vivent avec la maladie, sur un total estimé de 200.000 malades dans le monde. Elle est donc peu répandue.
 
La myasthénie grave est une maladie auto-immune qui a pour conséquence une faiblesse musculaire.  Malgré le nombre de cas limités pour cette pathologie, l'efgartigimod est considéré, pour cette seule indication, comme un possible blockbuster, c’est-à-dire un médicament atteignant un milliard d’euros de revenus par an. S'agissant d'une pathologie chronique, le suivi et le traitement de la myasthénie grave sont en effet rendus difficiles aujourd’hui par les fluctuations inhérentes -et imprévisibles- de la maladie, mais également par la lourdeur, les complications et les effets secondaires des médicaments existants.

Prenez bien soin de vous !
Amicalement,
Image
Verrouillé

Retourner vers « 2020 »