[DECONF] dans quelles conditions vont rouvrir les bars et les restaurants ?

Verrouillé
Avatar du membre

Auteur du sujet
Pboulanger Prés.
Administrateur
Administrateur
Messages : 10783
Enregistré le : 02 févr. 2010 18:41
14
Localisation  : La Chapelle en Serval F-60520
Genre :
Zodiaque :
Âge : 67
    Windows 10 Firefox

[DECONF] dans quelles conditions vont rouvrir les bars et les restaurants ?

Message par Pboulanger Prés. »

Bonjour à tous,

Lu sur http://www.leparisien.fr/economie/decon ... 324835.php
Déconfinement : dans quelles conditions vont rouvrir les bars et les restaurants ?

À moins d’une semaine d’une possible réouverture des bars et restaurants en zone verte, voici ce que devrait contenir le protocole sanitaire élaboré par le gouvernement, en lien avec les professionnels.
     
Par Odile Plichon
Le 27 mai 2020 à 17h55, modifié le 28 mai 2020 à 05h42


Il s'appelle protocole de déconfinement ou code de bonne conduite sanitaire, et c'est le document de 10 pages, négocié d'arrache-pied par les professionnels du secteur et en cours de validation par le gouvernement, que les cafés, hôtels et restaurants devront suivre afin de pouvoir rouvrir leurs portes, à partir du 2 juin dans les zones vertes, espèrent-ils.

Ce jeudi, le Premier ministre, Édouard Philippe, devrait préciser les contours de la deuxième phase du déconfinement, et trancher sur la question de la réouverture de l'hôtellerie-restauration, à l'arrêt quasi complet depuis la mi-mars, exception faite de quelques nuits d'hôtel et des ventes à emporter.
 
L'idée de ce protocole est d'homogénéiser les pratiques et de rassurer le quelque million de salariés du secteur ainsi, bien sûr, que les clients. Il précise comment le personnel doit procéder « dans chaque zone de l'établissement ».

Partout, il y aura distribution de gel, marquage au sol, et sens de circulation, afin de respecter les règles de distanciation sociale. Les réservations seront privilégiées, de même que tous les paiements sans contact (par carte bancaire, code QR sur le téléphone ou virement).
 
Un mètre entre chaque table, buffets repensés

Les clients seront priés de porter un masque sauf lorsqu'ils seront à table. La distance devra finalement être d'un mètre entre chaque table : la profession a obtenu que le gouvernement ne lui impose pas le ratio d'une personne pour 4 m2, comme cela se fait actuellement dans les entreprises. Si cette distance ne peut être respectée, des écrans devront être disposés entre les tables.

Et les tables ne seront servies que par une seule personne en même temps. À noter pour les groupes qu'il ne pourra y avoir plus de 10 personnes par tablée, se connaissant par ailleurs au préalable (amis, familles).
 
Un point demeurait toujours en discussion ce mercredi, et devait être tranché par le gouvernement : au comptoir, dans les cafés, faut-il installer un écran de protection entre le barman et le client, comme le prévoit le protocole ? « Nous y sommes défavorables, car s'il y a déjà une distance d'un mètre entre le barman (qui portera un masque voire une visière comme nous le préconisons) et le client, l'écran n'est pas nécessaire », estime Didier Chenet, le président du GNI-Synhorcat (qui représente 30 % de la profession).
 
Les buffets et les banquets seront repensés : limitation du nombre de clients en simultané, marquage au sol, marche en avant, etc. Il serait également souhaitable « d'éviter les présentations d'aliments en vrac, et de préférer les présentations unitaires », suggère le Haut conseil pour la santé publique.

Priorité à l'ardoise

C'est - presque - la fin des menus en papier, qui devront être peu utilisés, et deviendront à usage unique. Les menus seront en fait de plus ou plus présentés sous forme d'ardoise, tenue par le salarié, ou par oral, ou via un code QR lu par le client sur son téléphone.

Les menus en plastique, eux, seront nettoyés à chaque utilisation.

Le personnel de salle et de restauration portera obligatoirement un masque et se lavera les mains au moins une fois par heure.

Au comptoir, le barman lui aussi portera un masque. Dans les cuisines, les salariés porteront sans faute une charlotte, un masque approprié, et se laveront les mains au moins une fois toutes les 30 minutes.
Des bornes de gel hydroalcoolique seront bien entendu disposées dès l'entrée. Les ventilateurs ne seront pas utilisés et les espaces clos devront être aérés.
Les produits livrés de l'extérieur seront nettoyés sur une zone dédiée avant d'être stockés.

Enfin, chaque restaurant devra préciser le nom d'un référent Covid-19 chargé de veiller au respect de toutes ces règles.

Prenez bien soin de vous !
Amicalement,
Image
Verrouillé

Retourner vers « 2020 »