COVID-19 ce qu'il faut savoir Point au 11/06/2020 (Service-public.fr)

Verrouillé
Avatar du membre

Auteur du sujet
Pboulanger Prés.
Administrateur
Administrateur
Messages : 10784
Enregistré le : 02 févr. 2010 18:41
14
Localisation  : La Chapelle en Serval F-60520
Genre :
Zodiaque :
Âge : 67
    Windows 10 Firefox

COVID-19 ce qu'il faut savoir Point au 11/06/2020 (Service-public.fr)

Message par Pboulanger Prés. »

Bonjour à tous,

Lu sur https://www.service-public.fr/particuli ... or=EPR-100
Épidémie Coronavirus (Covid-19) : ce qu'il faut savoir

Publié le 11 juin 2020 -
Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)


 
Image
Illustration 1Crédits : @ Service d'information du gouvernement

 
Informations générales, déconfinement et déplacements, travail, santé, aides sociales, justice, citoyenneté, initiatives solidaires, garde d'enfants, enseignement, voyages, loisirs... Service-public.fr rassemble dans ce dossier les principales informations officielles et les dispositions prises pour faire face à l'épidémie de Covid-19.

 Informations générales

Quelles sont les sources d'information officielles et régulièrement mises à jour à consulter ? Quels sont les numéros utiles ? Où trouver les foires aux questions officielles ? Comment contacter les services publics ? Quand prend fin l'état d'urgence sanitaire ? Où trouver les textes de loi du jour ?
 
Déconfinement et déplacements

Comment se met en place le déconfinement entré en vigueur le 2 juin ? Quels commerces et quels établissements sont ouverts depuis cette date ? Comment assurer la sécurité et la santé des salariés ? Quelles sont les règles pour se déplacer pendant le déconfinement ? Comment fonctionnent les nouvelles attestations de déplacement au-delà de 100 km ? Comment calculer le périmètre de 100 km ? Comment va se passer la réouverture progressive des crèches, écoles et collèges ?
 
 
Travail

L'allocation exceptionnelle pour les salariés à domicile est-elle reconduite ? Les concours de l'enseignement 2020 sont-ils maintenus ? En quarantaine, au travail, malade ou bien devant garder vos enfants, quelles sont les dispositions mises en place pour ma situation ? Quels agents publics sont concernés par la prime exceptionnelle ? Quels congés peuvent-ils m'être imposés et de quelle façon ? Fonctionnaire, combien de jours puis-je épargner sur mon CET cette année ? Comment fonctionne le chômage partiel ? L'apprenti peut-il bénéficier du chômage partiel ? Quelles sont les dispositions pour les jours de carence ? Puis-je exercer mon droit de retrait ? Où trouver les offres d'emploi pour travailler dans les entreprises nécessaires au bon fonctionnement du pays ? Quelles sont les conditions de mise en place du télétravail ? Comment se prémunir des risques pour la santé et la sécurité lorsque l'on télétravaille ? Quels sont les critères de choix d'un outil de visioconférence ? Quelques dispositions et modalités face aux difficultés dans le monde du travail ? Quelques conseils pour télétravailler en toute sécurité ?
 
 
Santé

Quel accompagnement en sortie de déconfinement pour les personnes vulnérables ? À quoi sert StopCovid ? Quelle prise en charge pour les tests de dépistage ? Quelles sont les plantes qui pourraient perturber mes défenses immunitaires ? Comment savoir si je suis porteur du virus Covid-19 ? Comment réaliser un auto-diagnostic en ligne ? Je suis personne vulnérable ou je vis avec une personne vulnérable, à quoi ai-je droit ? Quelles sont les conditions de remboursement d'une téléconsultation ? Puis-je faire une téléconsultation par téléphone sans système de vidéo ? Une séance de kinésithérapie à distance est-elle envisageable ? En situation de handicap, où trouver des informations personnalisées et de l'aide ? Quelle possibilité pour une IVG à domicile ? Quel numéro appeler pour consulter un dentiste d'urgence ? Quels sont les prix encadrés des gels hydroalcooliques ? Quelles précautions prendre avec les aliments et les emballages ? Quel usage faire de l'aspirine et de l'ibuprofène ? Où puis-je refaire mes lunettes en urgence ? Comment assurer un télésuivi à distance des patients ? Comment devenir un acteur de la veille et de la recherche sur l'épidémie ?
 
Aides sociales

Allocation de retour à l'emploi (ARE), allocation de solidarité spécifique (ASS), allocation aux adultes handicapés (AAH), allocation d'éducation d'un enfant handicapé (AEEH), aides au logement, revenu de solidarité active (RSA)... Le versement des principales allocations chômage par Pôle Emploi et des principales aides sociales par les Caisses d'allocations familiales (CAF) est assuré automatiquement afin de garantir la continuité des droits des bénéficiaires.

Une aide exceptionnelle de solidarité a été mise en place pour les foyers les plus modestes. Les étudiants et les jeunes précaires de moins de 25 ans en grande difficulté vont recevoir une aide de 200 €. Les salariés en difficulté financière en raison de la situation sanitaire peuvent demander une aide à leur caisse d'assurance retraite.
 
 
Logement

Les assemblées générales de copropriété peuvent-elles se tenir à distance ? Quel est le dernier calendrier des chèques énergie 2020 ? Quand prend fin la trêve hivernale ?
 
 
Justice

Promiscuité, tension, anxiété... Le contexte particulier de confinement a vu la recrudescence des violences conjugales et intrafamiliales. Quels sont les dispositifs mis en place pour lutter contre ces violences ?
 
 
Citoyenneté

Les modalités d'organisation du second tour des élections municipales qui doit avoir lieu le 28 juin 2020. Compte tenu du contexte sanitaire, la durée de validité des titres de séjour détenus par les ressortissants étrangers est exceptionnellement prolongée de 6 mois. Par ailleurs, l'élection des conseillers des Français de l'étranger et des délégués consulaires prévue les 16 et 17 mai 2020 est reportée.
Solidarités

Des initiatives solidaires émergent et s'affirment : don du sang, plateforme d'entraide, site facilitateur pour les personnes en difficulté avec le numérique...
 
 
Famille et enseignement

Garde d'enfants, enseignement, apprentissage à la maison... Quelles sont les dispositions pour garder mon enfant ? Comment en bénéficier ? Qu'est-il prévu pour les grandes vacances scolaires ? Comment se passe le baccalauréat ? Et le brevet ? Qu'est-ce que le dispositif de continuité pédagogique et scolaire ? Se marier ou se pacser est-il à nouveau possible ? Quelles sont les conditions pour rendre visite à un proche en Ehpad ?


Comment faire si je dois faire face au décès d'un proche ? Quelles sont les règles funéraires ?
 
Voyages

Quels voyageurs sont-ils concernés par la quatorzaine ? Vous devez vous rendre à l'Outre-mer pour un motif impérieux familial ? Vous êtes étranger et souhaitez rejoindre votre résidence en France ? Vous avez réservé un voyage à forfait et il a été annulé ou bien vous ne souhaitez plus partir ? Comment reporter votre séjour ? Vos billets de train peuvent-ils être remboursés ?
 
 
Argent

Quelles sont les nouvelles dates limites de déclaration des revenus 2019 ? Qu'est-ce que la déclaration tacite des revenus ? Quel est le nouveau plafond journalier des tickets restaurant et jusqu'à quand ? Dois-je attendre la fin du confinement pour signer une vente immobilière ? Formaliser un acte authentique ? Quelles sont les précautions à prendre face aux arnaques développées sur les sites internet ? Que faire si l'on me refuse un paiement en espèces ? Jusqu'à quelle date puis-je fournir à ma banque les justificatifs d'éligibilité à un LEP ?
 
 
 
Transports

Je ne dispose pas de mon attestation JDC pour le dépôt de ma demande de permis de conduire, que puis-je faire ? Quels remboursements prévus pour les forfaits Navigo ? Quels sont les délais de contestation des avis de contravention et d'amende forfaitaire à la suite d'un délit ? Le contrôle technique de mon véhicule prend fin bientôt, comment faire ? Quelles sont les mesures de protection mises en place dans les bus et les taxis ? J'ai décidé d'adopter le vélo : quelles sont les aides à l'achat ? Et à l'entretien ?
 
Loisirs

Comment obtenir un avoir ou un remboursement pour une manifestation culturelle ou sportive annulée ? Quelles offres culturelles publiques à découvrir à la maison ? Le site #Culturecheznous vous permet d'accéder à des visites virtuelles d'expositions, des concerts, des spectacles, des vidéos, des cours en ligne, des jeux...
 
Quel comportement adopter avec son chien ou son chat ? Est-il prudent de le caresser ? Faut-il le laver après chaque promenade ?
 
Prenez bien soin de vous !
Amicalement,
Image
Verrouillé

Retourner vers « 2020 »