Ce qu’on pourra faire et ne pas faire pendant le nouveau confinement

Verrouillé
Avatar du membre

Auteur du sujet
Pboulanger Prés.
Administrateur
Administrateur
Messages : 10784
Enregistré le : 02 févr. 2010 18:41
14
Localisation  : La Chapelle en Serval F-60520
Genre :
Zodiaque :
Âge : 67
    Windows 10 Firefox

Ce qu’on pourra faire et ne pas faire pendant le nouveau confinement

Message par Pboulanger Prés. »

Bonjour à tous,

Lu sur https://www.nouvelobs.com/confinement/2 ... ement.html
Ce qu’on pourra faire et ne pas faire pendant le nouveau confinement 

Crèches, écoles, collèges et lycées ouverts, visites dans les Ehpad autorisés, mais commerces non-essentiels fermés et télétravail généralisé : voici le point sur les nouvelles mesures de confinement.


Par L'Obs
Publié le 28 octobre 2020 à 21h17
Mis à jour le 29 octobre 2020 à 09h39

 
A partir de jeudi soir minuit et jusqu’au 1er décembre, les Français sur tout le territoire métropolitain vivront de nouveau confinés pour éviter le débordement du système hospitalier, a annoncé ce mercredi Emmanuel Macron.

Sur de très nombreux points, ce second confinement ressemblera à celui qui a été imposé au printemps dernier. Toutefois, le chef de l’Etat a annoncé de nouvelles adaptations, après, dit-il, avoir tenu compte des leçons du printemps.
 
Ce qu’on pourra faire :
 
  • Ecoles ouvertes

Emmanuel Macron a annoncé que toutes les crèches, les écoles, les collèges et les lycées resteront ouverts pendant la nouvelle période de confinement, avec des protocoles sanitaires renforcés. En revanche, les cours à l’université se dérouleront à distance.
 
« Nos enfants ne sauraient être durablement privés d’instruction […] les crèches, les écoles, les collèges et les lycées demeureront donc ouverts avec des protocoles sanitaires renforcés », a déclaré le chef de l’Etat lors de son allocution télévisée, précisant que les « cours en lignes » seront privilégiés « partout ou c’est possible » dans les universités.
 
  • Sortir pour aller travailler mais…

Si le président a appelé à un télétravail généralisé quand c’est possible, certains secteurs d’activité pourront déroger à la règle. Les services publics, les usines, les exploitations agricoles, les bâtiments et travaux publics continueront de fonctionner. « L’économie ne doit ni s’arrêter, ni s’effondrer », a souligné le président de la République. « L’activité continuera avec plus d’intensité », a-t-il détaillé.
 
 Le travail « pourra continuer » pendant le confinement, « vous pourrez sortir pour travailler », a assuré Emmanuel Macron.
 
  • Rendre visite aux aînés dans les Ehpad et dans les maisons de retraites

Les visites en maison de retraite et en Ehpad seront autorisées lors du nouveau confinement de la population, contrairement à ce qui s’était passé au printemps.
 
« Pour éviter que ne se nouent des drames humains que nous avons vécus au printemps, que des personnes seules, en fin de vie, se retrouvent totalement isolées, les visites en maison de retraite et en Ehpad seront cette fois autorisées, dans le strict respect des règles sanitaires », a dit Emmanuel Macron. Par ailleurs, il sera possible de porter assistance à un proche et de se rendre à un rendez-vous médical.
 
  • Prendre l’air à proximité du domicile


Il sera possible de prendre l’air à proximité du domicile, mais le chef de l’Etat n’a pas précisé le cadre. Selon BFMTV, la solution retenue ressemblera à celle du premier confinement : il ne sera possible de sortir que dans un rayon d’un kilomètre autour du domicile et pour une heure au maximum.
 
  • Les cimetières ouverts à la Toussaint

Malgré le confinement, les cimetières resteront ouverts à la Toussaint. « Je veux que nous puissions continuer à enterrer dignement nos proches », a déclaré le chef de l’Etat.

Ce qu’on ne pourra pas faire
 
  • Commerces non essentiels fermés

Tous les commerces qui ont été définis au printemps comme non-essentiels, dont les établissements recevant du public, notamment les bars et restaurants, seront fermés comme lors du premier confinement.
 
Les lieux de culture et salles de spectacle n’ont pas été évoqués mais ils faisaient partie des lieux fermés au printemps.
 
Toutefois, le chef de l’Etat a indiqué que cette fermeture sera réévaluée tous les quinze jours, pour décider, en fonction de l’évolution de l’épidémie, « de mesures complémentaires pour alléger certaines contraintes ».
 
« Je sais que beaucoup de commerçants espéraient ne pas fermer, je sais que pour les commerces de centre-ville, je demande un très gros effort : tenons-le avec beaucoup de rigueur pendant quinze jours (et) si d’ici quinze jours, nous maîtrisons mieux la situation, nous pourrons alors réévaluer les choses et espérer ouvrir certains commerces, en particulier dans cette période si importante avant les fêtes de Noël », a assuré le chef de l’Etat.
 
  • Réunions privées pas autorisées

Les réunions privées en-dehors du strict noyau familial seront exclues, les rassemblements publics seront interdits.
 
  • Pas de déplacements d’une région à une autre

Les déplacements d’une région à l’autre seront interdits, mais le chef de l’Etat a précisé qu’il y aurait une tolérance durant le week-end de retour des vacances de la Toussaint pour que chacune et chacun puisse revenir de son lieu de vacances et que les familles puissent s’organiser.


Prenez bien soin de vous !
Amicalement,
Image
Verrouillé

Retourner vers « 2020 »