Covid-19 : ce que l'on sait sur le déroulement des fêtes de Noël... et ce que l'on ignore encore

Verrouillé
Avatar du membre

Auteur du sujet
Pboulanger Prés.
Administrateur
Administrateur
Messages : 10784
Enregistré le : 02 févr. 2010 18:41
14
Localisation  : La Chapelle en Serval F-60520
Genre :
Zodiaque :
Âge : 67
    Windows 10 Firefox

Covid-19 : ce que l'on sait sur le déroulement des fêtes de Noël... et ce que l'on ignore encore

Message par Pboulanger Prés. »

Bonjour à tous,

Lu sur https://www.lejdd.fr/Societe/covid-19-c ... re-4005390
Covid-19 : ce que l'on sait sur le déroulement des fêtes de Noël... et ce que l'on ignore encore

12h33 , le 13 novembre 2020
Par Aude Le Gentil
 
Jean Castex a entériné la prolongation du confinement au-delà du 1er décembre tout en laissant ouverte la possibilité de célébrer Noël en famille. Voici ce que l'on sait pour le moment sur le déroulement des fêtes de fin d'année.
 
Faudra-t-il fêter Noël en visioconférence? A ce stade, difficile de planifier les fêtes de fin d'année. Si la courbe de l'épidémie montre un léger ralentissement des contaminations, cette évolution positive doit encore se confirmer et se répercuter sur les admissions en service de réanimation. Et cela prendra du temps, le pic des hospitalisations n'étant pas encore atteint. Jeudi, lors d'une conférence de presse, Jean Castex a entériné la prolongation du confinement au-delà de l'échéance initialement avancée, le 1er décembre. "Il serait irresponsable de lever et même d'alléger le dispositif" pour le moment, a-t-il argumenté.
 
Mais le Premier ministre n'a pas exclu la possibilité de profiter des congés de fin d'année en famille. Voici comment celles-ci pourraient se dérouler, et ce que l'on ignore encore.

Vers un allégement des restrictions à Noël... si tout va bien 

"Notre objectif est de pouvoir permettre un nouvel allégement au moment des vacances de Noël" pour que les Français "puissent passer les fêtes de fin d'année en famille", a assuré Jean Castex jeudi. Déconfinement total, couvre-feu... Le chef du gouvernement n'a précisé quelle forme pourrait prendre cet assouplissement. 
  
A l'inverse, des vacances confinées voire un durcissement des règles ne sont pas exclus. L'exécutif, a prévenu Jean Castex, sera "amené à prendre des mesures supplémentaires afin d'arrêter la vague" si, "la semaine prochaine", les indicateurs sanitaires ne s'améliorent pas suffisamment. 

Pas de grandes célébrations pendant les réveillons

 Une chose est sûre : ces fêtes ne pourront "pas se tenir de la même manière que d'habitude", a insisté le Premier ministre. En cas d'allégement, "on pourra bien sûr se retrouver avec les siens, mais il ne serait pas raisonnable d'espérer pouvoir organiser de grandes fêtes à plusieurs personnes, notamment pour le réveillon du 31 décembre". En pratique, les autorités ne peuvent pas interdire les réunions privées, comme l'avait souligné un avis du Conseil constitutionnel en mai.
 
Il n'est pas sûr non plus que ceux qui ont l'habitude de réveillonner au restaurant puissent le faire cette année. En effet, Jean Castex a ouvert la porte à des réouvertures de commerces à partir du 1er décembre, mais en précisant que les bars et les restaurants, "où les risques de contamination sont par nature plus élevés", ne seraient pas concernés.

Attestations, billets de train... Le gouvernement espère donner plus de visibilité "d'ici la fin du mois"

Pourra-t-on retrouver des proches en-dehors du périmètre d'un kilomètre et sans attestation? Jean Castex a répondu qu'il était trop tôt pour trancher. Il a toutefois promis d'apporter des précisions aux Français "dans des délais qui leur permettront de s'organiser", c'est-à-dire "je l'espère d'ici la fin du mois de novembre".
 
Limitation des déplacements ou pas, il est possible d'organiser ses déplacements. "Les billets de train, les billets d'avion que vous achetez aujourd'hui sont remboursables et échangeables sans frais", affirmait le ministre des Transports, Jean-Baptiste Djebbari, le 6 novembre sur franceinfo. Sur son site, la SNCF indique que les réservations pour la période de Noël sont ouvertes et que les billets jusqu'au 4 janvier seront échangeables et remboursables. La compagnie ferroviaire, qui a réduit de 70% le nombre de TGV en circulation pendant le reconfinement, assure aussi qu'elle adaptera son offre de transports en cas d'allègement.

Il sera possible d'acheter des cadeaux en ligne... et peut-être en magasin

En attendant, effectuer ses achats de Noël reste possible, en ligne mais pas seulement. Ceux qui souhaitent se tourner vers les commerces de proximité peuvent utiliser les systèmes de livraison et de click and collect. 
 
A partir du 1er décembre, de "premières mesures d'allégement" du reconfinement pourraient intervenir mais elles seraient "strictement limitées aux commerces", a énoncé Jean Castex. Il sera donc peut-être possible d'acheter jouets, livres et autres cadeaux en magasin. Mais pour cela, le gouvernement a fixé deux conditions : une amélioration de la situation sanitaire et un "protocole renforcé".

Des sapins en vente "à partir du 20 novembre"

Enfin, la vente de sapins naturels sera autorisée, comme le révélait le JDD, selon des modalités qui doivent être détaillées par un décret. Dans Le Figaro, le ministère de l'Economie a mentionné la date du "20 novembre" et évoqué la piste de "l'achat de sapins sur les parkings des grandes surfaces et des fleuristes".


Si vous appréciez notre travail, merci de nous soutenir par un petit don en cliquant sur le bouton ci-après


Je fais un don de soutien à l'Association


Prenez bien soin de vous !
Amicalement,
Image
Verrouillé

Retourner vers « 2020 »