Confinement : ce que contient le nouveau protocole sanitaire pour la réouverture de tous les commerces

Rubrique ouverte à tous en lecture seule.
POUR ACCEDER AUX NOMBREUX AUTRES FORUMS IL EST NECESSAIRE DE S'INSCRIRE (fonction M'enregistrer en haut à droite de l'écran).
Avatar du membre

Auteur du sujet
Pboulanger
Administrateur
Administrateur
Messages : 7131
Enregistré le : 02 févr. 2010 18:41
Localisation : La Chapelle en Serval F-60520
Âge : 64
    Windows 10 Firefox
Genre :
Zodiaque :
Âge : 64

Confinement : ce que contient le nouveau protocole sanitaire pour la réouverture de tous les commerces

Message par Pboulanger »

Bonjour à tous,

Lu sur https://www.francetvinfo.fr/sante/malad ... 88957.html
Confinement : ce que contient le nouveau protocole sanitaire pour la réouverture de tous les commerces 

Selon les informations recueillies par franceinfo, le nouveau protocole sanitaire imposera à tous les commerces, y compris essentiels, une jauge d'une personne pour 8 m² de surface contre 4 m² avant le reconfinement.

franceinfo
Radio France
Publié le 20/11/2020 12:05

Mis à jour le 20/11/2020 19:55

Les commerçants étaient reçus vendredi 20 novembre à Bercy pour les informer du nouveau protocole sanitaire pour lutter contre le coronavirus Covid-19 qu'ils devront mettre en place au moment de la réouverture des magasins non-essentiels. Il s'appliquera à tous les commerces lors du déconfinement, y compris ceux restés ouverts pendant le reconfinement. Cette nouvelle version du protocole sanitaire sera transmise avant lundi au Haut Conseil de la santé publique qui devra la valider.
  
Selon les informations recueillies par franceinfo, les commerces vont devoir diviser par deux le nombre de personnes présentes en magasin. La jauge sera d'une personne pour 8 m² de surface contre 4 m² avant le reconfinement, y compris dans les hypermarchés. "La règle sera la même pour tous les magasins, quelle que soit leur surface", explique Jacques Creyssel, le président de la Fédération du commerce et de la distribution (FCD), sur franceinfo vendredi. "Nous avons donné notre accord ce matin", déclare-t-il. Des "contrôles" sont d'ores et déjà prévus "pour les magasins au-dessus de 400 m²".
 
Un tel protocole, "ça veut dire de possibles files d'attente" selon Jacques Creyssel. Il indique avoir travaillé sur "un élargissement des horaires d'ouverture des magasins" et sur "le fait de pouvoir ouvrir tous les dimanches jusqu'à Noël et si possible en janvier". "Là aussi pour permettre d'étaler les flux", mais aussi pour "rattraper le chiffre d'affaires perdu", selon le président de la FCD.

''Il fallait des choses simples''

La mise à disposition de gel hydroalcoolique à l'entrée de chaque magasin ainsi que le marquage au sol resteront obligatoires. Mais aucun sens de circulation ne sera mis en place. Il fallait "des choses simples", explique-t-on du côté du ministère de l'Économie et des Finances.
 
Là où c'est possible - dans les salons de coiffure ou dans les concessions automobiles par exemple - les commerçants seront incités à accueillir les clients sur rendez-vous. Mais ça ne sera pas obligatoire, le choix sera laissé au commerçant. Enfin, le ministère du Travail va ouvrir des consultations au sujet du travail le dimanche et des horaires élargis.
 
Les commerçants non-essentiels espèrent une réouverture le 27 ou le 28 novembre, soit avant l'horizon du 1er décembre fixé par l'exécutif. Vendredi matin, Jean Castex a estimé que "nous sommes sur la bonne voie" sur le plan de l'amélioration des indicateurs sanitaires pour envisager une réouverture des petits commerces "autour du 1er décembre". C'est Emmanuel Macron qui tranchera sur la date de réouverture des commerces non-essentiels. Le président de la République s'adressera aux Français dans une nouvelle allocution, mardi prochain à 20 heures.


Si vous appréciez notre travail, merci de nous soutenir par un petit don en cliquant sur le bouton ci-après


Je fais un don de soutien à l'Association


Prenez bien soin de vous !
Amicalement,
Image

Retourner vers « Informations »