Bars, discothèques, stations de ski… Les déçus du déconfinement progressif

Verrouillé
Avatar du membre

Auteur du sujet
Pboulanger Prés.
Administrateur
Administrateur
Messages : 10784
Enregistré le : 02 févr. 2010 18:41
14
Localisation  : La Chapelle en Serval F-60520
Genre :
Zodiaque :
Âge : 67
    Windows 10 Firefox

Bars, discothèques, stations de ski… Les déçus du déconfinement progressif

Message par Pboulanger Prés. »

Bonjour à tous,

Lu sur https://www.nouvelobs.com/confinement/2 ... essif.html
Bars, discothèques, stations de ski… Les déçus du déconfinement progressif 

Si certains secteurs se réjouissent d’une réouverture dans les semaines à venir, d’autres, comme ceux de la restauration, de la nuit ou encore des stations de ski vont devoir prendre leur mal en patience. 

Par L'Obs
Publié le 25 novembre 2020 à 08h52
 
Réouverture des commerces et des lieux de culte dès le 28 décembre, des cinémas, théâtres et musées le 15 décembre si la situation sanitaire le permet… Mardi 24 novembre au soir, Emmanuel Macron a dessiné face aux Français les contours d’un déconfinement progressif. Mais pour certains, l’attente s’annonce encore longue, voire incertaine.
 
Les restaurants

« Si le nombre de contaminations demeure en dessous de 5 000 cas par jour, […] les restaurants pourront rouvrir » le 20 janvier, a souligné le chef de l’Etat. Une attente d’au moins deux mois accueillie avec fatalisme dans la profession.
 
« La décision du président de la République, nous nous y attendions. Hélas, ce n’est pas une surprise », a réagi auprès de l’AFP Didier Chenet, président du GNI (Groupement national des indépendants), syndicat patronal des indépendants du secteur de l’hôtellerie et de la restauration.
 
« Il est plus raisonnable d’ouvrir le 20 janvier que de faire un stop and go en décembre après quinze jours d’ouverture », a-t-il toutefois reconnu.
 
Roland Héguy, président de l’Umih, a pour sa part relevé qu’Emmanuel Macron venait « enfin d’annoncer un calendrier ». « Mais, malgré nos différents appels, le président a été sourd au désespoir exprimé par nos métiers et il a décidé de condamner tout un pan de l’économie », a-t-il regretté.
 
Selon le patron du GNI, le mois de décembre est essentiel pour les restaurateurs, représentant quelque 20 % de leur chiffre d’affaires. En être privé va donc les affaiblir encore davantage, après une année 2020 déjà très difficile.

Les bars et discothèques

Pour les bars et discothèques, pas de date de réouverture officielle à l’horizon.

« Cette absence de prise en considération des bars n’est pas sans nous inquiéter. Nous n’avons rien du tout comme perspective », s’est alarmé Didier Chenet.
 
De son côté, Thierry Fontaine, président de l’Umih Nuit, s’est au moins dit « content » d’avoir entendu le mot « discothèques » dans l’allocution : « C’est déjà un bon point, on existe ». « On espère que les bars soient ouverts en même temps que les discothèques, que les deux soient associés et ouvrent 15 jours après [les restaurants], autour du 5 février », a-t-il ajouté.

 Selon une information d’Europe 1, la réouverture des bars n’est pas envisagée avant le 1er février.
 
Interrogé par la radio, Fréderic Lambert, propriétaire de plusieurs bars à Paris, ne cache pas son angoisse : « De fait, nous sommes complètement oubliés. Cela rajoute terriblement à l’inquiétude, car comme l’a dit le président : l’incertitude, c’est le maximum de stress », confie-t-il.

Les stations de ski

Emmanuel Macron a prévenu : il semble « impossible d’envisager une ouverture pour les fêtes » dans les stations de ski. Déception pour les acteurs du secteur, pour lesquels la période représente « suivant les massifs, suivant les stations, entre 20 et 25 % du chiffre d’affaires », selon Jean-Luc Boch, maire de La Plagne Tarentaise et président de l’association nationale des maires de montagne et président de France Montagne, interrogé sur Franceinfo.
 
« Oui, c’est vraiment la douche froide ce soir », déplore-t-il.
« On est consterné, on ne comprend pas. Tous les acteurs de la montagne qui avaient préparé un vrai protocole sanitaire pour mettre des mesures sanitaires de sécurité pour leur personnel, pour leurs vacanciers, sont comme moi aujourd’hui : ils ne comprennent pas et ils ne savent pas du tout pourquoi cette décision hâtive a été prise. »

Les salles de sport

Pour les salles de sport, l’attente durera encore au moins jusqu’au 20 janvier. Trop long pour certains, dont Laurent Verdes, propriétaire de trois salles de sport à Rennes interrogé par France 3, qui juge la situation inadmissible. « Cela fait six mois de fermeture, sur douze », s’inquiète-t-il, estimant avec colère qu’il n’y a « aucune démonstration que les salles de sport soient des lieux de contamination ».
 
« On est catastrophés », dit-il. « Nous allons nous retourner vers le tribunal administratif, saisir la cour de justice. Je souhaite bien du courage au gouvernement, il n’a pas conscience de la colère qui gronde. »

Les hôtels

Pour compenser le manque à gagner, Emmanuel Macron a promis que « Les restaurants, bars, salles de sport et discothèques se verront verser 20 % de leur chiffre d’affaires de 2019. »

Mais les hôtels, qui ne sont pas fermés administrativement bien qu’ouverts sous conditions, ne devraient pas pouvoir recevoir cette aide. Inadmissible pour Jean-Virgile Crance, président du Groupement National des Chaînes Hôtelières (GNC), qui souligne auprès de BFM Business que ces établissements affichent des « chiffres d’activé catastrophiques », notamment parce qu’ils possèdent souvent de restaurants ou de bars.
 
« Au stade où nous sommes rendus, avec des fêtes qui ne vont pas pouvoir se passer comme on l’aurait souhaité, comment pouvons-nous comprendre que l’on exclut d’un dispositif spécifique les hôtels alors que nous avons toujours travaillé sur la globalité de la filière des cafés, hôtels, restaurants, discothèques ? » s’interroge-t-il. « On exclut les hôtels qui sont sûrement ceux qui en ont grandement besoin. »


Si vous appréciez notre travail, merci de nous soutenir par un petit don en cliquant sur le bouton ci-après


Je fais un don de soutien à l'Association


Prenez bien soin de vous !
Amicalement,
Image
Verrouillé

Retourner vers « 2020 »