La France affectée ? 4 questions sur les retards de livraison du vaccin Pfizer

Archive de Informations

Verrouillé
Avatar du membre

Auteur du sujet
Pboulanger Prés.
Administrateur
Administrateur
Messages : 10784
Enregistré le : 02 févr. 2010 18:41
14
Localisation  : La Chapelle en Serval F-60520
Genre :
Zodiaque :
Âge : 67
    Windows 10 Firefox

La France affectée ? 4 questions sur les retards de livraison du vaccin Pfizer

Message par Pboulanger Prés. »

Bonjour à tous,

Lu sur https://www.nouvelobs.com/vaccination-a ... fizer.html
La France affectée ? 4 questions sur les retards de livraison du vaccin Pfizer

En raison de travaux dans une usine, le laboratoire Pfizer va prendre plusieurs semaines de retard dans ses livraisons aux pays européens.

Par L'Obs
Publié le 15 janvier 2021 à 18h35
Mis à jour le 15 janvier 2021 à 19h40

C’est une nouvelle dont l’Europe se serait bien passée. Alors que la vaccination débute sur le continent, la Commission européenne et les Etats membres de l’UE ont été informés que Pfizer ne serait pas en mesure de respecter pleinement les quantités de livraison promises pour les trois à quatre prochaines semaines. Pourquoi un tel retard ? La France va-t-elle être affectée ? « L’Obs » fait le point.

 Pourquoi de tels retards ?

Les livraisons aux pays de l’UE des quantités prévues de vaccins Pfizer/BioNTech contre le Covid-19 vont connaître des retards en raison de travaux dans l’usine de Puurs, en Belgique, où ils sont fabriqués. Le laboratoire américain Pfizer explique que les livraisons vont être ralenties le temps de faire des modifications dans le processus de production et ainsi augmenter la cadence pour les semaines suivantes.

« Pfizer travaille d’arrache-pied pour livrer plus de doses que prévu initialement cette année avec un nouvel objectif déclaré de 2 milliards de doses en 2021 », a justifié le groupe dans un message.
 
Les modifications à effectuer dans la structure de production « nécessitent des approbations réglementaires supplémentaires » et il pourra y avoir en conséquence « des fluctuations dans les calendriers de commandes et de livraisons dans l’usine de Puurs [en Belgique, NDLR] dans un avenir proche pour nous permettre d’augmenter rapidement les volumes de production », est-il ajouté.

La France sera-t-elle touchée ?

Cette réduction temporaire va affecter tous les pays européens, a indiqué l’Institut norvégien de santé publique (FHI), l’usine belge fournissant tous les pays de l’UE dont la France. Pfizer n’a pas en revanche précisé si les retards de livraison de son vaccin, développé en collaboration avec le groupe allemand BionTech et autorisé dans plusieurs pays à travers le monde, ne concernaient que l’Europe ou également d’autres régions.
 
Quel impact ces retards auront-ils pour la campagne de vaccination française ? La France devra « ajuster le rythme des vaccinations » contre le coronavirus en raison de la « forte baisse » attendue des livraisons du vaccin Pfizer/BioNTech, a indiqué une source au sein de l’exécutif. Ces retards ne remettent toutefois pas en cause « le déploiement global de la campagne vaccinale » en France, assure-t-on de même source. La France, qui a déjà reçu 1,5 millions de doses de vaccin Pfizer, en attendait 520.000 autres la semaine prochaine.
 
La Norvège a elle annoncé qu’elle tablait sur une baisse de 17,8 % des volumes de doses par rapport à ses prévisions. Quant à la Lituanie, elle a annoncé que les livraisons du vaccin seraient réduites à 54 505 doses contre 108 810 initialement prévues durant les quatre prochaines semaines, soit une réduction de presque 50 %.

Combien de temps ?

Les livraisons aux pays de l’UE des quantités prévues de vaccins Pfizer/BioNTech contre le Covid-19 vont connaître des retards dans les trois à quatre prochaines semaines en raison de travaux dans l’usine où ils sont fabriqués, a indiqué le ministère allemand de la Santé. 
 
Mais en dépit de ce ralentissement de production, l’Américain Pfizer assure que les doses attendues par l’UE au 1er trimestre seront bien livrées comme prévu, a indiqué de son côté la présidente de la Commission Ursula von der Leyen. Après l’annonce de prochains retards de production, « j’ai immédiatement appelé le directeur général de Pfizer […] Il m’a assuré que toutes les doses garanties pour le 1er trimestre (à destination de pays de l’UE) seront bien livrées au 1er trimestre », a déclaré la cheffe de l’exécutif européen lors d’une conférence de presse à Lisbonne.
 
Le patron de Pfizer « est personnellement impliqué pour réduire cette période de retards et s’assurer que ces délais seront rattrapés aussi vite que possible. Il était essentiel de lui faire passer le message que nous avons un besoin urgent de ces doses promises, et ce au 1er trimestre », a affirmé Ursula von der Leyen.

Quelles réactions ?

Les ministres de la Santé de six pays de l’Union européenne ont exprimé dans une lettre commune à la Commission européenne leur « sérieuse préoccupation ». Les ministres du Danemark, de l’Estonie, de la Finlande, de la Lituanie, de la Lettonie et de la Suède dénoncent dans cette lettre une situation « inacceptable » portant préjudice à la « crédibilité du processus de vaccination ».
 
« Nous sommes dans l’obligation d’informer notre population et les groupes particulièrement à risque […] que leur vaccination sera retardée, en dépit des efforts exceptionnels de nos gouvernements pour assurer une livraison dans les temps », écrivent les signataires de cette lettre.


Si vous appréciez notre travail, merci de nous soutenir par un petit don en cliquant sur le bouton ci-après


Je fais un don de soutien à l'Association


Prenez bien soin de vous !
Amicalement,
Image
Verrouillé

Retourner vers « 2021 »