Repas à un euro, « chèque psy », cours en présentiel : les annonces de Macron pour les étudiants

Rubrique ouverte à tous en lecture seule.
POUR ACCEDER AUX NOMBREUX AUTRES FORUMS IL EST NECESSAIRE DE S'INSCRIRE (fonction M'enregistrer en haut à droite de l'écran).
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Pboulanger
Administrateur
Administrateur
Messages : 7853
Inscription : 02 févr. 2010 18:41
Localisation : La Chapelle en Serval F-60520
Âge : 64
    Windows 10 Firefox
Genre :
Zodiaque :
Âge : 64

Repas à un euro, « chèque psy », cours en présentiel : les annonces de Macron pour les étudiants

Message par Pboulanger »

Bonjour à tous,

Lu sur https://www.nouvelobs.com/coronavirus-d ... a-fac.html
Repas à un euro, « chèque psy », cours en présentiel : les annonces de Macron pour les étudiants 

Les étudiants internationaux et non-boursiers qui en font la demande auront accès à ces deux repas par jour, une mesure qui devrait être mise en place dans le courant du deuxième semestre. 

Par L'Obs
Publié le 21 janvier 2021 à 13h46
Mis à jour le 21 janvier 2021 à 14h50

 
Pour faire soutenir les étudiants durement touchés par la crise du Covid-19, Emmanuel Macron a annoncé plusieurs mesures jeudi 21 janvier lors d’une rencontre à l’université Paris-Saclay. Deux repas à un euro par jour seront notamment proposés à tous les étudiants.
 
« On ouvrira aux non-boursiers, aux étudiants internationaux qui en font la demande l’accès aux deux repas que l’on peut prendre aux restaurants universitaires à un euro », a-t-il affirmé, en précisant que cette mesure devrait prendre effet dans le courant du deuxième semestre.
 




Un « chèque psy » pour les étudiants en détresse

mmanuel Macron a également déclaré que les étudiants devaient pouvoir, s’ils le souhaitent, retourner suivre des cours en présentiel à l’université un jour par semaine.
 
« Un étudiant doit avoir les mêmes droits qu’un salarié […] S’il en a besoin, il doit pouvoir revenir à l’université un jour par semaine » dans des amphis avec une jauge maximum de 20 %, a-t-il indiqué.
 
Il a aussi annoncé la création d’un « chèque psy » pour permettre aux étudiants en situation de mal-être de pouvoir consulter un psychologue et suivre des soins.

Il s’agit de « permettre à tous les jeunes qui en ont besoin d’accéder beaucoup plus facilement et avec une prise en charge, à un professionnel - psychologue, psychiatre - quand ils en ont besoin », a expliqué le chef de l’Etat. Ce chèque concernera à partir du 1er février « tous les étudiants qui le souhaitent », précise l’AFP.
 
« Vous n’êtes pas oubliés »

« Toutes celles et ceux qui vivaient de petits boulots à côté et qui étaient très dépendants de la restauration, de l’événementiel, de la vie culturelle, souffrent beaucoup, a déploré Emmanuel Macron. Ils ont perdu ces revenus et tombent dans l’aide alimentaire ou autre avec une mobilisation formidable du Crous, qui a beaucoup aidé dans cette période, et des associations. »
 
« Aux étudiants, je veux vous l’assurer : vous n’êtes pas oubliés », a assuré le président.

« Les étudiants sont-ils les derniers de cette putain de cordée ? » : la colère d’Olivier ErtzscheidLors de cet échange, le chef de l’Etat les a prévenus que « le retour à la normale n’est pas envisageable au deuxième semestre » de l’année universitaire et qu’il faudra vivre « avec les contraintes » sanitaires « jusqu’à l’été ».
 
La détresse des étudiants s’est fait de plus en plus entendre ces dernières semaines, alors que des tentatives de suicide ont marqué les esprits. Ils se sont largement exprimés sur les réseaux sociaux avec le hashtag #etudiantsfantomes, faisant part de leurs difficultés financières, de leur mal-être, de leur isolement, et de la difficulté de suivre des cours à distance.

Mercredi, ils sont également descendus dans la rue à travers la France pour défendre leurs conditions de vie et d’études.


Si vous appréciez notre travail, merci de nous soutenir par un petit don en cliquant sur le bouton ci-après


Je fais un don de soutien à l'Association


Prenez bien soin de vous !
Amicalement,
Image

Revenir à « Informations »