Covid-19 : les Etats-Unis autorisent le vaccin à une seule dose de Johnson & Johnson

Archive de Informations

Verrouillé
Avatar du membre

Auteur du sujet
Pboulanger Prés.
Administrateur
Administrateur
Messages : 10780
Enregistré le : 02 févr. 2010 18:41
14
Localisation  : La Chapelle en Serval F-60520
Genre :
Zodiaque :
Âge : 67
    Windows 10 Firefox

Covid-19 : les Etats-Unis autorisent le vaccin à une seule dose de Johnson & Johnson

Message par Pboulanger Prés. »

Bonjour à tous,

Lu sur https://www.francetvinfo.fr/sante/malad ... S-3-[sante]
Covid-19 : les Etats-Unis autorisent le vaccin à une seule dose de Johnson & Johnson 

En Europe, une décision sur ce vaccin est attendue mi-mars.
 
franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié le 28/02/2021 07:54

Mis à jour le 28/02/2021 07:54
  
Un nouveau venu dans l'arsenal des Américains contre l'épidémie de Covid-19. L'Agence américaine des médicaments (FDA) a annoncé samedi 27 février avoir accordé une autorisation d'urgence au vaccin de Johnson & Johnson, au lendemain de l'avis positif d'un collège d'expert chargé d'analyser les données à son sujet. Particularité de ce vaccin : il ne nécessite qu'une seule dose, ce qui facilite son déploiement.
 
Il s'agit du troisième vaccin autorisé aux Etats-Unis, après ceux de Pfizer/BioNTech et de Moderna. La FDA dit attendre des données plus complètes avant de valider le vaccin AstraZeneca, déjà déployé en France.
 
Le vaccin Johnson & Johnson, lui, est déjà autorisé en Afrique du Sud. En Europe, où il sera commercialisé sous le nom Janssen, l'Agence européenne du médicament a annoncé (en anglais) le 16 février avoir reçu une demande d'autorisation, et a indiqué qu'une décision devrait être annoncée mi-mars.

Un vaccin à "vecteur viral"

Au moins trois millions de doses du produit de "J&J" sont prêtes à être distribuées dès la semaine prochaine, selon le gouvernement américain. Le laboratoire promet aux Etats-Unis 100 millions de doses d'ici fin juin.
 
Ce vaccin se conserve au réfrigérateur. Il s'agit d'un vaccin à "vecteur viral". Il utilise comme support un autre virus peu virulent, transformé pour y ajouter des instructions génétiques d'une partie du virus responsable du Covid-19. Une fois dans les cellules, une protéine typique du SARS-CoV-2 est produite, éduquant le système immunitaire à le reconnaître.
 
Lors des essais cliniques, l'efficacité du vaccin était de 85,9% contre les formes graves du Covid-19 aux Etats-Unis, selon les chiffres communiqués par la FDA. Toutes régions de l'essai clinique confondues, elle était de 66,1% contre les formes modérées de la maladie, et globalement "similaire" pour toutes les catégories de population. 
 
Les effets secondaires les plus fréquemment observés étaient une douleur à l'endroit de l'injection, des maux de tête, de la fatigue et des douleurs musculaires.


Si vous appréciez notre travail, merci de nous soutenir par un petit don en cliquant sur le bouton ci-après


Je fais un don de soutien à l'Association


Prenez bien soin de vous !
Amicalement,
Image
Verrouillé

Retourner vers « 2021 »