Victime d’une cyberattaque, un groupement hospitalier des Hauts-de-France ferme son centre de vaccination ce week-end

Rubrique ouverte à tous en lecture seule.
POUR ACCEDER AUX NOMBREUX AUTRES FORUMS IL EST NECESSAIRE DE S'INSCRIRE (fonction M'enregistrer en haut à droite de l'écran).
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Pboulanger
Administrateur
Administrateur
Messages : 8173
Inscription : 02 févr. 2010 18:41
Localisation : La Chapelle en Serval F-60520
Âge : 64
    Windows 10 Firefox
Genre :
Zodiaque :
Âge : 64

Victime d’une cyberattaque, un groupement hospitalier des Hauts-de-France ferme son centre de vaccination ce week-end

Message par Pboulanger »

Bonjour à tous,

Lu sur https://www.nouvelobs.com/sante/2021041 ... k-end.html
Victime d’une cyberattaque, un groupement hospitalier des Hauts-de-France ferme son centre de vaccination ce week-end 

Des hôpitaux privés des Hauts-de-France ont été la cible d’une cyberattaque, qui n’a pour l’heure pas entraîné de perte de données. Par précaution, le centre de vaccination de Berck-sur-Mer dans le Pas-de-Calais sera fermé ce week-end. 

Par L'Obs avec AFP
Publié le 16 avril 2021 à 13h07
Mis à jour le 16 avril 2021 à 14h32
 
Dans le Pas-de-Calais, les habitants ne pourront pas se rendre au centre de vaccination de Berck-sur-Mer ce week-end. En cause, une cyberattaque dont a été victime la Fondation Hopale, un groupement d’établissements hospitaliers situés dans les Hauts-de-France, a appris l’AFP ce vendredi 16 avril.
 
Il n’y aurait pas, à ce stade des connaissances, de « pertes » de données pour les patients ni pour les salariés, a indiqué la direction à l’AFP, soulignant avoir des « systèmes très sécurisés, comme ce sont des données de santé » sensibles.
 
Les services de la Fondation Hopale, qui gère une quinzaine d’établissements privés à but non lucratif, se sont aperçus lundi matin d’une « intrusion » dans leur système d’information qui n’a pas entraîné de quelconque déprogrammation d’opérations ou de rendez-vous.

Le centre de vaccination rouvrira mardi 20 avril

La fondation a décidé rapidement « d’anticiper » et de ne pas ouvrir son centre de vaccination de Berck-sur-Mer samedi, dimanche et lundi, le temps « d’abord de voir comment cela évolue ».
 
Les créneaux n’ayant pas encore été ouverts pour ces jours-là, il n’y a donc pas d’annulations. Le centre, qui vaccine en moyenne 250 personnes par jour, rouvrira mardi 20 avril.
 
Les « seules » conséquences seraient des problèmes d’accès aux boîtes mails et aux disques partagés. Les experts sollicités continuent de travailler sur l’origine et les conséquences de la cyberattaque.
 
Ce phénomène n’est pas rare dans les établissements de santé depuis quelque temps. Le 9 mars, c’est l’hôpital d’Oloron-Sainte-Marie qui en avait été la troisième cible en seulement un mois. Dans un rapport cité par « l’Obs », l’Agence nationale de la Sécurité des Systèmes d’Information (Anssi) notait que « les hôpitaux et autres entités du secteur de la santé représentent l’une des cibles privilégiées des attaquants ».


Si vous appréciez notre travail, merci de nous soutenir par un petit don en cliquant sur le bouton ci-après


Je fais un don de soutien à l'Association


Prenez bien soin de vous !
Amicalement,
Image

Revenir à « Informations »