Vaccination : pourquoi la France craint d’atteindre un plafond

Archive de Informations

Verrouillé
Avatar du membre

Auteur du sujet
Pboulanger Prés.
Administrateur
Administrateur
Messages : 10762
Enregistré le : 02 févr. 2010 18:41
14
Localisation  : La Chapelle en Serval F-60520
Genre :
Zodiaque :
Âge : 67
    Windows 10 Firefox

Vaccination : pourquoi la France craint d’atteindre un plafond

Message par Pboulanger Prés. »

Bonjour à tous,

Lu sur https://www.nouvelobs.com/vaccination-a ... verre.html
Vaccination : pourquoi la France craint d’atteindre un plafond 

Ralentissement du rythme de vaccination des séniors, baisse du nombre de rendez-vous, doses non utilisées… La campagne de vaccination française risque de plafonner avant l’immunité collective. 

Par L'Obs
Publié le 11 juin 2021 à 13h32
Mis à jour le 11 juin 2021 à 15h56
 
Depuis le 31 mai, tous les adultes peuvent se faire vacciner contre le Covid-19. Mais cette ouverture de la campagne de vaccination pourrait ne pas suffire à atteindre l’immunité collective, qui nécessiterait une couverture de 80 % de la population. Les derniers chiffres du ministère de la Santé et des plateformes de prise de rendez-vous laissent déjà entrevoir le risque d’un plafond de verre difficile à franchir.
 
Au 8 juin, selon les derniers chiffres du ministère de la Santé, 42,8 % des Français avaient reçu au moins une dose, 21,4 % étaient complètement vaccinés. Le rythme de vaccination reste soutenu avec près de 600 000 injections en moyenne par jour.

Baisse du nombre de rendez-vous pris sur Doctolib

Toutefois, le nombre de primo-injections est en baisse. Ainsi, selon les données du ministère de la Santé, 371 697 premières doses ont été administrées mardi 8 juin, en baisse par rapport à la semaine dernière (411 373 doses mardi dernier, et 438 718 le vendredi). Ce qui pourrait signifier un moindre engouement des non vaccinés.

Le rythme de vaccination s’essouffle en particulier chez les plus de 65 ans. On observe, depuis fin avril, un ralentissement de l’évolution de la couverture vaccinale. Les courbes se tassent, et semblent aboutir à un plateau. Résultat, de plus en plus de doses de vaccins AstraZeneca restent aujourd’hui dans le frigo. Selon les dernières données de Santé publique France, ce vaccin, réservé aux plus de 55 ans en France, ne représente plus que 0,3 % des premières injections quotidiennes.

 
Image


Par ailleurs, Doctolib note une baisse du nombre de rendez-vous pris chaque jour sur la plateforme depuis une semaine. Le nombre de rendez-vous réservés en moyenne chaque jour est passé de plus de 343 000, le 12 mai, à moins de 195 000, actuellement. Sur Twitter, le directeur de l’ARS Ile-de-France, Aurélien Rousseau prévient aussi que de nombreux centres de vaccination de la région proposent encore des créneaux pour les prochains jours, et invite les Franciliens à prendre rendez-vous.





« Moins de rendez-vous pris ne signifie pas nécessairement moins d’injections », relativise toutefois la plateforme, qui explique que de nombreux créneaux de juin sont prévus pour les deuxièmes injections, et donc déjà réservés.





Pas de réduction de la demande selon Véran

Le ministre de la Santé tempère aussi. « Il y a des créneaux disponibles du fait de l’augmentation de l’offre de vaccins, pas d’une réduction de la demande », a assuré Olivier Véran ce vendredi 11 juin sur BFMTV, précisant que le gouvernement avait « reçu des livraisons en très grand nombre sur le mois de juin ».

 L’exécutif s’interroge néanmoins sur les bons moyens pour convaincre les Français de se faire vacciner. Pour faciliter la vaccination de la population active, Olivier Véran indique avoir de nouveau demandé aux centres de vaccination d’étendre leurs horaires, notamment en fin de journée mais également sur les week-ends.

La question de la vaccination obligatoire

Face à ce risque de « plafond de verre » vaccinal, l’Académie de Médecine défendait, dans son communiqué du 25 mai, le principe d’une obligation vaccinale contre le Covid-19 en France. Une obligation que rejette pour l’heure le gouvernement.
 
Les Etats-Unis, le Royaume-Uni ou Israël, pays plus avancés que la France dans leurs campagnes de vaccination, font déjà face à ce tassement depuis début mai. En raison notamment d’une frange incompressible de la population qui refuse ou hésite à se faire vacciner, la campagne vaccinale ralentit et la couverture, notamment des séniors, progresse de moins en moins dans ces pays. Pour autant, aucun pays n’a encore adopté la vaccination obligatoire pour venir à bout de ces résistances.


Si vous appréciez notre travail, merci de nous soutenir par un petit don en cliquant sur le bouton ci-après


Je fais un don de soutien à l'Association


Prenez bien soin de vous !
Amicalement,
Image
Verrouillé

Retourner vers « 2021 »