Levothyrox : l'ancienne formule du médicament sera disponible au moins jusqu'à fin 2022

Archive de Informations

Verrouillé
Avatar du membre

Auteur du sujet
Pboulanger Prés.
Administrateur
Administrateur
Messages : 10780
Enregistré le : 02 févr. 2010 18:41
14
Localisation  : La Chapelle en Serval F-60520
Genre :
Zodiaque :
Âge : 67
    Windows 10 Firefox

Levothyrox : l'ancienne formule du médicament sera disponible au moins jusqu'à fin 2022

Message par Pboulanger Prés. »

Bonjour à tous,

Lu sur https://www.francetvinfo.fr/sante/medic ... S-3-[sante]
Levothyrox : l'ancienne formule du médicament sera disponible au moins jusqu'à fin 2022 

La nouvelle formule de ce médicament contre l'hypothyroïdie a été incriminée par des patients souffrant de maux de tête, d'insomnies ou encore de vertiges.
 
franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié le 20/06/2021 17:16

Mis à jour le 20/06/2021 17:24
 
  Image

Une boîte du médicament contre l'hypothyroïdie Levothyrox, fabriqué par le laboratoire Merck. (MATHIEU THOMASSET / HANS LUCAS)

L'ancienne formule du médicament contre l'hypothyroïdie Levothyrox sera disponible en France au moins jusqu'à la fin 2022, au lieu de fin 2021, a annoncé samedi 19 juin le laboratoire Merck. Cette décision a été prise "en raison de la crise sanitaire et des difficultés que pourraient rencontrer certains patients pour changer de traitement en cette période", explique l'entreprise pharmaceutique. 
 
L'Euthyrox est un médicament initialement destiné au marché russe et correspondant strictement à l'ancienne formule du Levothyrox. Merck avait déjà l'an dernier déjà prolongé sa disponibilité jusqu'à fin 2021, au lieu d'arrêter sa distribution en septembre dernier.

Prolongation demandée par plusieurs associations

Plusieurs associations avaient réclamé cette prolongation, estimant que ni la nouvelle formule du Levothyrox commercialisée par le laboratoire Merck depuis 2017, ni aucun des autres médicaments comparables récemment mis sur le marché ne convenaient à certains patients. La nouvelle formule du Levothyrox, modifiant certains de ses excipients afin d'apporter davantage de stabilité au produit, a été incriminée par des patients souffrant de maux de tête, insomnies, vertiges, etc.
 
Le laboratoire Merck explique que l'Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM) lui a demandé une nouvelle prolongation en avril. Celle-ci visait "à prendre en compte les préoccupations rapportées par des associations de patients, certains patients n'ayant pas été en mesure de se préparer à la transition vers des alternatives thérapeutiques à l'ancienne formule de Levothyrox dans le contexte de l'épidémie mondiale de Covid-19", selon le laboratoire.


Si vous appréciez notre travail, merci de nous soutenir par un petit don en cliquant sur le bouton ci-après


Je fais un don de soutien à l'Association


Prenez bien soin de vous !
Amicalement,
Image
Verrouillé

Retourner vers « 2021 »