Vers des restrictions locales dans les Landes pour lutter contre la progression du variant Delta ?

Archive de Informations

Verrouillé
Avatar du membre

Auteur du sujet
Pboulanger Prés.
Administrateur
Administrateur
Messages : 10784
Enregistré le : 02 févr. 2010 18:41
14
Localisation  : La Chapelle en Serval F-60520
Genre :
Zodiaque :
Âge : 67
    Windows 10 Firefox

Vers des restrictions locales dans les Landes pour lutter contre la progression du variant Delta ?

Message par Pboulanger Prés. »

Bonjour à tous,

Lu sur https://www.nouvelobs.com/coronavirus-d ... delta.html
Vers des restrictions locales dans les Landes pour lutter contre la progression du variant Delta ? 

Le variant Delta progresse notamment dans les Landes, où il représente 70 % des cas positifs détectés. Inquiets, le Premier ministre et le ministre de la Santé sont sur place ce jeudi matin. 

Par L'Obs
Publié le 23 juin 2021 à 19h34
Mis à jour le 24 juin 2021 à 10h19
 
 
Jean Castex et le ministre de la Santé Olivier Véran sont dans les Landes ce jeudi 24 juin, où la situation sanitaire se dégrade, en raison d’une circulation accrue du variant Delta. Le département est le seul de France métropolitaine a avoir vu son taux d’incidence repasser au-dessus de la barre des 50 pour 100 000 habitants.

 
Image


Le taux d’incidence dans les Landes est de 51.

Le variant Delta du Covid-19 continue d’inquiéter le monde. Initialement identifié en Inde, il est considéré comme plus contagieux que les souches précédentes et potentiellement plus résistant face aux vaccins disponibles. Sa propagation progresse dans plusieurs pays, dont la France. Certains ont fait le choix de mesures territorialisées pour limiter son expansion.
 
En France, le variant Delta représente désormais « entre 9 et 10 % » des nouveaux cas positifs, soit une progression importante par rapport à la semaine dernière, selon le porte-parole du gouvernement Gabriel Attal ce mercredi.
 
Mais la situation est plus ou moins dégradée selon les territoires : en Ile-de-France, le variant Delta représente 12 à 13 % des nouvelles contaminations, selon la dernière enquête de séquençage en date. Dans les Landes, 70 % des cas positifs détectés lui seraient dus. Il s’agit du « seul département où nous observons une hausse de l’épidémie », a précisé Gabriel Attal, qui a également cité « plusieurs clusters » dus au variant dans le Bas-Rhin.

Déplacements interdits entre Lisbonne et le reste du Portugal

Avant de toucher la France, le variant s’était déjà diffusé au Royaume-Uni, où il a remplacé le variant Alpha. Depuis, plusieurs pays du monde se sont inquiétés de la hausse de nombre cas liés au variant Delta, comme la Russie, où les autorités ont fait part d’une situation « explosive », et où plus de 90 % des habitants de Moscou nouvellement contaminé ont contracté le variant Delta.
 
Au Portugal, il est déjà devenu prédominant dans la capitale Lisbonne et sa grande banlieue, où il représente plus de 60 % des nouveaux cas détectés. Au point que les autorités ont remis en place des restrictions de déplacement territorialisées : les déplacements entre la région de Lisbonne et le reste du pays ont ainsi été interdits pendant le week-end.
 
« Nous essayons de retarder son arrivée dans les autres régions du pays pour que les gens puissent se protéger davantage grâce à la vaccination », a expliqué lundi la ministre portugaise de la Santé, Marta Temido, en admettant que de nouvelles restrictions « peuvent être nécessaires ».
 
A Sydney aussi, les restrictions de déplacements ont été remises en place : la majorité des habitants de la plus grande ville d’Australie ont interdiction de la quitter à partir de ce mercredi, ont annoncé les autorités, en raison d’un cluster du variant Delta détecté la semaine dernière.

Des mesures territorialisées déjà prises par le passé

Alors que le couvre-feu et le port du masque en extérieur ont été levés en France, de telles restrictions, territorialisées, peuvent-elles de nouveau être envisagées ? Pour l’heure, le Premier ministre Jean Castex et le ministre de la Santé Olivier Vérann’en ont pas dit un mot.
 
Mais selon la loi organisant la sortie de l’état d’urgence sanitaire, en vigueur depuis le 1er juin, le gouvernement peut encore limiter dans tout ou partie du territoire les déplacements, l’ouverture des établissements recevant du public comme les commerces, ou encore les rassemblements, en cas de regain de l’épidémie.
 
L’exécutif avait déjà pris des mesures territorialisées ces derniers mois, notamment avec la mise en place des couvre-feux à 18 heures en janvier, mais aussi lorsque le littoral des Alpes-Maritimes avait été reconfiné pendant plusieurs week-ends après une flambée de cas en février.
 
Dans une note publiée ce mercredi, le Centre européen de prévention et de contrôle des maladies a estimé que le variant Delta pourrait représenter 70 % des nouvelles infections dans l’UE d’ici début août et 90 % d’ici fin août. Pour y faire face, il a appelé à accélérer les campagnes de vaccination, et à faire preuve de la plus grande prudence face à l’assouplissement des mesures sanitaires.


Si vous appréciez notre travail, merci de nous soutenir par un petit don en cliquant sur le bouton ci-après


Je fais un don de soutien à l'Association


Prenez bien soin de vous !
Amicalement,
Image
Verrouillé

Retourner vers « 2021 »