Covid-19 : "Il faut tester moins, mais mieux", souligne le Syndicat national "Les Biologistes médicaux"

Rubrique ouverte à tous en lecture seule.
POUR ACCEDER AUX NOMBREUX AUTRES FORUMS IL EST NECESSAIRE DE S'INSCRIRE (fonction M'enregistrer en haut à droite de l'écran).
Répondre
Avatar du membre

Auteur du sujet
Pboulanger Prés.
Administrateur
Administrateur
Messages : 10762
Enregistré le : 02 févr. 2010 18:41
14
Localisation  : La Chapelle en Serval F-60520
Genre :
Zodiaque :
Âge : 67
    Windows 10 Firefox

Covid-19 : "Il faut tester moins, mais mieux", souligne le Syndicat national "Les Biologistes médicaux"

Message par Pboulanger Prés. »

Bonjour à tous,

Lu sur https://www.francetvinfo.fr/sante/malad ... S-3-[sante]

Covid-19 : "Il faut tester moins, mais mieux", souligne le Syndicat national "Les Biologistes médicaux" 

Selon Lionel Barrand, président du Syndicat national "Les Biologistes médicaux", certains tests ne "veulent rien dire" et ne servent à "rien".
 
 franceinfo
Radio France
Publié le 28/01/2022 08:41

Mis à jour il y a 13 minutes
 
  Image
Une tente de test rapide devant une pharmacie, le 23 décembre 2020. (CHRISTOPHE ARCHAMBAULT / AFP)
 
Alors qu'un 1,3 million de tests Covid-19 sont réalisés chaque jour en moyenne en France en ce moment, "Il faut tester moins, mais mieux", affirme sur franceinfo vendredi 28 janvier Lionel Barrand, président du Syndicat national "Les Biologistes médicaux" (Les Biomed).
 
"Il y a des tests qui ne veulent rien dire. Je pense notamment aux tests PCR ou antigéniques que l'on fait aux personnes déjà positives pour voir s'ils sont encore contagieux", explique Lionel Barrand, "ce sont des tests qui ne servent à rien parce que ces tests-là ne permettent pas de dire si on est contagieux ou non." Dans les écoles aussi, "le petit bout de chou de 5 ans" que l'on teste "3 fois par semaine", c'est peut être un peu trop pour Lionel Barrand.
 
"En revanche, on peut tester mieux", poursuit le président du syndicat Les Biomed. Le test PCR, d'une bonne fiabilité peut être "utile chez les personnes qui ont des symptômes" et éventuellement à J-6 d'une personne cas contact : "Là vraiment, si c'est négatif, on est quand même relativement serein."
 
Les autotests eux, sont à "bien utiliser" et notamment pas dans le froid pour éviter les faux positifs, et à lire après les 15 minutes réglementaires. Mais plus largement, ils ne doivent pas être utilisés comme des PCR : "C'est un test qui ne permet de détecter que les charges virales fortes. Donc on a des performances en dessous de 44% de sensibilité chez les personnes sans symptôme et on a probablement sur 10 personnes infectées 7 ou 8 qui seront faussement négatifs avec l'autotest", alerte Lionel Barrand.



[highlight]Si vous appréciez notre travail, merci de nous soutenir par un petit don en cliquant sur le bouton ci-après[/highlight]


Je fais un don de soutien à l'Association


Prenez bien soin de vous !
Amicalement,
Image
Répondre

Retourner vers « Informations »