[CH]Proposition "Lohr“ position du conseil national

Verrouillé
Avatar du membre

Auteur du sujet
Pboulanger Prés.
Administrateur
Administrateur
Messages : 10762
Enregistré le : 02 févr. 2010 18:41
14
Localisation  : La Chapelle en Serval F-60520
Genre :
Zodiaque :
Âge : 67
    Windows 8.1 Firefox

[CH]Proposition "Lohr“ position du conseil national

Message par Pboulanger Prés. »

:hi:

Lu sur le site de l'AGILE http://www.agile.ch/news-fr&getDoc=1638" onclick="window.open(this.href);return false;


DOK – Communiqué de presse du 4 juin 2013
Un oui pour les personnes lourdement handicapées

Les organisations de personnes handicapées se réjouissent de l’acceptation claire de la proposition „Lohr“ lors des débats sur la révision de l’AI 6b. Une large majorité du Conseil national n’est manifestement pas disposée à s’attaquer aux personnes lourdement handicapées qui n’ont aucune chance de trouver un emploi rémunéré. Les concernés comptent désormais sur le Conseil des Etats dans la suite de l’élimination des divergences.

En soutenant la proposition du conseiller national PDC Christian Lohr (rente entière maintenue dès 70% d’invalidité), le plénum a campé sur sa position de décembre dernier. Par 108 voix contre 78, il renonce clairement à couper jusqu’à 30% les rentes des personnes avec un handicap lourd, voire très lourd.

Perspectives financières positives

En épargnant ici les plus vulnérables, le Conseil national reconnaît les sacrifices déjà consentis par les personnes handicapées dans le cadre des révisions précédentes. Il prend aussi en considération l’évolution financière positive de l’assurance invalidité. L’assainissement de l’AI se poursuit en effet plus rapidement que prévu; les attentes sont régulièrement dépassées. Et rien ne présage un renversement de tendance.

Appel au Conseil des Etats

N’oublions pas: les personnes handicapées et leurs organisations ont toujours soutenu l’idée d’un système de rentes plus finement échelonné. Elles demandent désormais au Conseil des Etats de suivre le signal clair du National. Si la Chambre des cantons reste intransigeante, elle provoquera un référendum.


La DOK (Conférence des organisations faîtières de l'aide privée aux personnes handicapées) est l'union des principales organisations de l'aide et de l'entraide dans le domaine du handicap. Sa tâche consiste à représenter et à coordonner les intérêts de ses membres sur le plan national. Elle assure l'organisation d'activités sociopolitiques communes qui servent les intérêts des personnes handicapées.

Dossier médias DOK: second volet de la 6e révision AI

Contact: Mélanie Sauvain, secrétaire romande et porte-parole, AGILE (membre de la DOK)
melanie.sauvain@agile.ch

Amicalement,
Image
Verrouillé

Retourner vers « avant 2014 »