[CH] Contribution d’assistance de l’AI atteint les objectifs

Rubrique ouverte à tous en lecture seule.
POUR ACCEDER AUX NOMBREUX AUTRES FORUMS IL EST NECESSAIRE DE S'INSCRIRE (fonction M'enregistrer en haut à droite de l'écran).
Répondre
Avatar du membre

Auteur du sujet
Pboulanger
Administrateur
Administrateur
Messages : 4841
Enregistré le : 02 févr. 2010 18:41
Localisation : La Chapelle en Serval F-60520
    Windows 8.1 Firefox
Genre :
Zodiaque : Lion
Âge : 61
Contact :
France

[CH] Contribution d’assistance de l’AI atteint les objectifs

Message par Pboulanger » 19 août 2014 23:17

:hi:

Lu sur le site news-admin.ch https://www.news.admin.ch/message/index ... g-id=53876" onclick="window.open(this.href);return false;
Evaluation intermédiaire : la contribution d’assistance de l’AI atteint les objectifs fixés
Berne, 18.08.2014 - Une première évaluation intermédiaire de la contribution d’assistance, nouvelle prestation de l’AI mise en place avec le 2e volet de la 6e révision de l’AI (révision 6a), vient d’être publiée. L’enquête menée auprès des bénéficiaires montre que la contribution a atteint les objectifs qui lui étaient assignés : accroître l’autonomie des personnes en situation de handicap, leur qualité de vie et leur liberté dans l’organisation de leur existence, et décharger les proches qui leur prêtent assistance. Si, à ce jour, les assurés qui recourent à cette prestation sont moins nombreux que prévu, les coûts dépassent pourtant les prévisions. L’évolution de la situation fera l’objet d’une prochaine évaluation.

La première évaluation intermédiaire de la contribution d’assistance conclut que, deux ans après son inscription dans le cadre légal ordinaire, cette prestation de l’AI a atteint les objectifs visés. La grande majorité des bénéficiaires sont satisfaits, voire très satisfaits de leur situation. Trois quarts d’entre eux affirment que la contribution a légèrement ou fortement amélioré leur qualité de vie, leur situation en matière de soins et leur autonomie, et qu’elle a déchargé leurs proches. Grâce à la contribution d’assistance, 32 personnes ont pu quitter le home où elles résidaient pour vivre chez elles de manière indépendante. On estime à 130 les entrées en home qui ont pu être évitées. La contribution d’assistance peut également être accordée à des mineurs qui nécessitent des soins intenses. Plus de 90 % des parents concernés constatent que, grâce à elle, la qualité de vie de l’enfant s’est améliorée et se disent satisfaits, voire très satisfaits de cette prestation de l’AI. Quant aux critiques, elles visent surtout le travail administratif qui en résulte. A fin 2013, 756 personnes, dont 100 enfants, avaient fait valoir leur droit à la prestation, ce qui reste en deçà des attentes (le message tablait sur 600 nouveaux bénéficiaires par année en moyenne de 2012 à 2016). Néanmoins, les coûts pour 2013, avec plus de 21 millions de francs, dépassent déjà de plus de 3 millions le montant prévu.

La contribution d’assistance est une nouvelle prestation de l’assurance-invalidité, d’abord testée pendant six ans dans le cadre d’un projet pilote, qui a été inscrite à titre définitif dans la loi lors de la révision 6a de l’AI, entrée en vigueur le 1er janvier 2012. Son objectif est de promouvoir l’autonomie et la responsabilité des personnes en situation de handicap et d’améliorer leur qualité de vie. Le soutien ainsi apporté doit permettre aux personnes concernées de mener une vie autonome chez elles plutôt que dans un home et faciliter leur intégration sociale et professionnelle. L’objectif est aussi de décharger les proches. La contribution permet aux personnes en situation de handicap d’engager des assistants qui leur fournissent l’aide dont elles ont besoin au quotidien.

Comme toutes les nouvelles prestations de l’AI, la contribution d’assistance fait l’objet d’une évaluation. Celle-ci s’étend sur une durée de cinq ans, jusqu’en 2016, et examine, d’un point de vue à la fois qualitatif et quantitatif, la réalisation des objectifs formulés. Deux rapports intermédiaires seront publiés. Le premier, qui vient de paraître, reflète l’état de la situation à fin 2013. L’évaluation rendra également compte de son évolution ces prochaines années.
Adresse pour l'envoi de questions:
Service communication
Effingerstrasse 20
CH-3003 Bern

Tél. +41 58 462 91 95
kommunikation@bsv.admin.ch
Auteur:

Office fédéral des assurances sociales
Internet: http://www.ofas.admin.ch" onclick="window.open(this.href);return false;
Département fédéral de l'intérieur
Internet: http://www.edi.admin.ch" onclick="window.open(this.href);return false;
Amicalement,
Image

Répondre

Retourner vers « Informations »