Nouveau site sur les droits en santé au Québec

Verrouillé
Avatar du membre

Auteur du sujet
Pboulanger Prés.
Administrateur
Administrateur
Messages : 10762
Enregistré le : 02 févr. 2010 18:41
14
Localisation  : La Chapelle en Serval F-60520
Genre :
Zodiaque :
Âge : 67
    Windows 8.1 Firefox

Nouveau site sur les droits en santé au Québec

Message par Pboulanger Prés. »

:hi:

Lu sur Psychomédia http://www.psychomedia.qc.ca/sante/2015 ... s-en-sante" onclick="window.open(this.href);return false;

L'avocat Jean-Pierre Ménard a lancé le 20 janvier un site internet d'information juridique sur les droits en santé.

""À l'heure où de nombreuses réformes proposées au système de santé québécois viennent affecter les droits des usagers, il est difficile pour les citoyens de s'y retrouver"", souligne le communiqué.

""Après de nombreuses années de pratique à représenter les usagers du système de santé dans la défense de leurs droits, j'ai constaté que les citoyens, mais aussi un grand nombre de prestataires de services, qu'il s'agisse des médecins, des infirmières ou des administrateurs, n'avaient que très peu d'information sur leurs droits ou leurs obligations"", a déclaré l'avocat.

Le site http://www.vosdroitsensante.com/" onclick="window.open(this.href);return false; vise à aider les usagers du système de santé à se réapproprier le pouvoir de décision et de contrôle sur leur vie et leur santé"", ajoute-t-il. ""L’information, c’est le pouvoir. Il y a une tendance lourde à adapter les usagers au système et non pas le contraire.""

Développé par le cabinet d’avocats Ménard Martin, le site répond aux questions sur l’aide médicale à mourir, l’accouchement, les frais exigibles par un médecin ou les refus de traitement, par exemple. Le tout appuyé par la jurisprudence existante.

Il s'adresse tout autant à ceux qui recherchent une information générale sur le système de santé, les ressources privées et les organismes connexes du système, qu'à ceux qui souhaitent des renseignements précis et spécialisés portant par exemple sur :

  • l'accès au dossier médical, pour soi-même ou pour un tiers;
  • les droits de la personne sur son corps, incluant le consentement aux soins;
  • les droits en matière de santé mentale;
  • les décisions de fin de vie, incluant les directives médicales anticipées et les traitements en fin de vie;
  • les droits des personnes aînées.

Psychomédia avec source: Ménard, Martin avocats, Le Devoir

Amicalement,
Image
Verrouillé

Retourner vers « 2015 »