Que faire en cas de fausse route ?

Rubrique ouverte à tous en lecture seule.
POUR ACCEDER AUX NOMBREUX AUTRES FORUMS IL EST NECESSAIRE DE S'INSCRIRE (fonction M'enregistrer en haut à droite de l'écran).
Verrouillé
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Pboulanger
Administrateur
Administrateur
Messages : 4646
Inscription : 02 févr. 2010 18:41
Localisation : La Chapelle en Serval F-60520
    Windows 8.1 Firefox
Sexe :
Résidence : France
Zodiaque : Lion
Contact :

Que faire en cas de fausse route ?

Message par Pboulanger » 18 oct. 2015 11:22

:hi:

Vu sur Psychomédia http://www.psychomedia.qc.ca/sante/2015 ... er-secours
Que faire quand quelqu'un s'étouffe en mangeant ? (vidéo)
Psychomédia
Publié le 16 octobre 2015


La suffocation en mangeant, appelée couramment « fausse route », représente en France la deuxième cause de décès par accident de la vie courante (4000 décès par année), rapporte le CHU Hôpitaux de Rouen.

Dans cette vidéo mise en ligne par Auféminin TV (2011), Sofia Foughali, monitrice des premiers secours à la Croix-Rouge, explique les premiers gestes qui permettent de sauver un adulte ou un nourrisson en train de s'étouffer avec un aliment ou un corps étranger.

Deux techniques sont présentées :
  1. La première technique consiste à pencher la personne légèrement vers l'avant et à appliquer des claques (5 fois) entre les omoplates afin de provoquer une toux qui expulse l'aliment ou l'objet.
  2. Si cette technique ne fonctionne pas, la compression abdominale (appelée méthode ou manœuvre de Heimlich) vise à comprimer l'air dans les poumons afin de provoquer une toux qui expulse l'objet.

    Pour ce :
    • placez-vous derrière la victime et passez vos bras sous les siens ;
    • repérez le creux de l’estomac, juste au-dessous du sternum, et mettez votre poing au niveau de ce creux, entre le sternum et le nombril ;
    • recouvrez votre poing fermé avec votre autre main et enfoncez votre poing d’un coup sec vers vous et vers le haut ;
    • répétez le geste 5 fois.
Faites le 15 (SAMU) « "le plus tôt possible afin qu’un médecin régulateur vous conseille par téléphone et vous envoie une équipe médicalisée" », conseille le CHU Hôpitaux de Rouen (911 au Québec).

Utiliser les deux techniques en alternance jusqu'à ce que la personne expulse l'objet ou que les secours arrivent.


La manœuvre de Heimlich, précise Wikipédia, « "est totalement inefficace si l'air passe, notamment si la personne tousse. Elle est même dans ce cas dangereuse, risquant de mobiliser le corps étranger et de le rendre obstructif, provoquant de ce fait l'asphyxie redoutée. Elle doit donc être réalisée impérativement et exclusivement si un corps étranger inhalé met la victime en état d'asphyxie, c'est-à-dire que la circulation de l'air est totalement interrompue, et qu'elle ne peut plus tousser : aucun son ne doit sortir de la bouche de la victime" ».

La vidéo est ici https://youtu.be/1UBUTieS7EA
Amicalement,
Image

Verrouillé

Revenir vers « Informations »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités