Une épreuve simple pour mesurer rapidement la fonction respiratoire

Verrouillé
Avatar du membre

Auteur du sujet
Pboulanger Prés.
Administrateur
Administrateur
Messages : 10762
Enregistré le : 02 févr. 2010 18:41
14
Localisation  : La Chapelle en Serval F-60520
Genre :
Zodiaque :
Âge : 67
    Windows 8.1 Firefox

Une épreuve simple pour mesurer rapidement la fonction respiratoire

Message par Pboulanger Prés. »

:hi:

Lu sur le blog myasthénie de l'AFM http://myasthenies.blogs.afm-telethon.f ... h%C3%A9nie


Une épreuve simple pour mesurer rapidement la fonction respiratoire

Jusqu’ici, les cliniciens s’en remettaient aux Epreuves Fonctionnelles Respiratoires classiques (EFR) pour apprécier l’état du patient à l’état normal et/ou lors d’une complication/décompensation imminente.
Ce type d’exploration s’avère difficile à organiser, surtout dans le contexte de l’urgence.

Dans un article publié en octobre 2015, des cliniciens américains rapportent la mise au point d’un test plus simple et tout aussi fiable que les EFR.
compter.pngCe test (SBCT pour single breath count test) consiste à faire compter le malade à voix haute lors d’une respiration profonde. Le test peut être couplé à la mesure de la force des muscles fléchisseurs de nuque.

Trente et un patients atteints de myasthénie séropositive (RACh+) ont participé à une étude de validation et de corrélation de ces deux paramètres.
Ils ont également bénéficié d’une spirométrie conventionnelle à des fins de comparaison. Les auteurs concluent que le SBCT est corrélé à la capacité vitale (CV). Il suffit pour estimer cette dernière de multiplier par 100 ou 116 pour obtenir la Capacité Vitale en millilitres.
Un chiffre de 20(*) au SBCT serait le témoin d’une atteinte respiratoire conséquente. La même corrélation semble également exister entre la Capacité Vitale et la force des muscles fléchisseurs de nuque.

Source : Correlation of single-breath count test and neck flexor muscle strength with spirometry in myasthenia gravis.
Elsheikh B, Arnold WD, Gharibshahi S, Reynolds J, Freimer M, Kissel JT.
Muscle Nerve. 2015 (Oct).

Profitons de cette nouvelle pour rappeler l'existence d'une fiche orphanet urgences : n'hésitez pas à l'imprimer, la garder et la communiquer aux services d'urgence si à votre arrivée vous sentez une méconnaissance de la myasthénie et de sa prise en charge.

Mieux vaut prévenir...

(*) A titre indicatif, après une inspiration maximale, la capacité à compter jusqu’à 50 sans reprendre sa respiration correspond à une fonction respiratoire dite "normale".
Amicalement,
Image
Verrouillé

Retourner vers « 2015 »