Page 1 sur 1

Publication d’une réflexion éthique sur l’évolution des tests génétiques liés au séquençage de l’ADN humain à très haut

Posté : 14 févr. 2016 12:34
par Pboulanger
:hi:

Lu sur Orphanet http://www.orpha.net/actor/Orphanews/20 ... html#56699

Cette information : Publication d’une réflexion éthique sur l’évolution des tests génétiques liés au séquençage de l’ADN humain à très haut débit


Le Comité consultatif national d’éthique (CCNE) vient de publier un avis sur la réflexion éthique sur l’évolution des tests génétiques liés au séquençage de l’ADN humain à très haut débit.

La génomique à l’heure du séquençage d’ADN à très haut débit participe à la mise en place de gigantesques bases de données concernant la santé des personnes qui représentent des enjeux éthiques considérables, notamment dans le domaine du droit à la vie privée. Identifier une mutation ou une anomalie du génome à l’origine d’une maladie est un premier pas scientifiquement et médicalement nécessaire face aux attentes des familles victimes d’une maladie d’origine génétique qui permet d’entrevoir des possibilités de soin, voire de guérison. Pour autant, de vastes questionnements éthiques doivent être soulevés, notamment à cause de méthodes de plus en plus spécifiques et sophistiquées d’intervention sur l’ADN humain (thérapie génique cellulaire ou thérapie génique germinale).

Le CCNE propose ici une réflexion sur les conditions pour qu’un système de régulation des tests génétiques liés au séquençage de l’ADN humain à très haut débit soit efficace et respectueux des personnes.

Lire l'avis :
http://www.ccne-ethique.fr/sites/defaul ... is_124.pdf