COVID-19 En Ile-de-France : «On a commencé à envoyer des malades à Rouen»

Verrouillé
Avatar du membre

Auteur du sujet
Pboulanger Prés.
Administrateur
Administrateur
Messages : 10780
Enregistré le : 02 févr. 2010 18:41
14
Localisation  : La Chapelle en Serval F-60520
Genre :
Zodiaque :
Âge : 67
    Windows 10 Firefox

COVID-19 En Ile-de-France : «On a commencé à envoyer des malades à Rouen»

Message par Pboulanger Prés. »

Bonsoir à tous

Lu sur http://www.leparisien.fr/societe/corona ... 287650.php

Coronavirus en Ile-de-France : «On a commencé à envoyer des malades à Rouen»
La Dr Agnès Ricard-Hibon, présidente de la société française de médecine d’urgence, fait le point sur l’arrivée de la «vague» de Covid-19 en région parisienne.
Par Marc Payet Le 25 mars 2020 à 15h27, modifié le 25 mars 2020 à 16h44



Le docteur Agnès Ricard-Hibon est présidente de la Société française de médecine d'urgence. Elle est aussi chef de service en anesthésie-réanimation à l'hôpital de Beaumont-sur-Oise (Val-d'Oise). Pour cette praticienne chevronnée, la situation en région parisienne face à l'épidémie due au coronavirus est sous contrôle. Elle invite toutefois à la vigilance.

Quelle est la situation en Ile-de-France ?

AGNÈS RICARD-HIBON. Les cas graves de Covid-19 sont en augmentation. Ce qui provoque déjà quelques difficultés pour trouver des places d'hospitalisation. Toutefois, la situation n'est pas critique comme dans le Grand-Est. Nous avons encore des capacités en réanimation, que ce soit dans les hôpitaux de l'Assistance publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP) ou ailleurs. Mais incontestablement, cela se tend et l'entraide interrégionale s'organise déjà.

Comment cela se traduit-il ?


Par exemple mardi, nous avons transféré des malades franciliens du Covid-19 vers l'hôpital de Rouen (Seine-Maritime). Nous pourrions solliciter d'autres régions en cas de besoin. Peut-être le Centre - Val de Loire. Cela a déjà eu lieu dans le cadre d'autres épidémies.

L'Ile-de-France, avec ses 11 millions d'habitants, pourrait-elle malgré tout avoir du mal à faire face ?

Il faut raison garder. L'Ile-de-France dispose d'un nombre conséquent de centres hospitaliers, y compris rapporté à sa population. Si besoin, comme je vous l'ai dit, on sait que l'on peut en plus faire appel à d'autres régions moins touchées. Il n'y a donc pas de raison de s'inquiéter outre mesure.

Quels départements sont les plus affectés ?

La situation est assez variable. Mais il y a beaucoup d'activités liées au coronavirus dans les hôpitaux des Yvelines et du Val-d'Oise. A Paris et en petite couronne, c'est également très soutenu.

Quel est le message que vous voulez adresser à la population ?


Le plus important est de respecter le confinement pour minimiser les risques d'attraper la maladie ou de la transmettre à d'autres. Cela protège les hôpitaux, et nous permet de nous occuper au mieux des cas les plus graves. Les personnels soignants sont extrêmement mobilisés et font un travail formidable, mais ils doivent encore plus être soutenus. C'est de cette façon que nous allons y arriver.

Amicalement,
Image
Verrouillé

Retourner vers « 2020 »