[DECONF] StopCovid : cinq questions pour mieux comprendre l’application

Verrouillé
Avatar du membre

Auteur du sujet
Pboulanger Prés.
Administrateur
Administrateur
Messages : 10780
Enregistré le : 02 févr. 2010 18:41
14
Localisation  : La Chapelle en Serval F-60520
Genre :
Zodiaque :
Âge : 67
    Windows 10 Firefox

[DECONF] StopCovid : cinq questions pour mieux comprendre l’application

Message par Pboulanger Prés. »

Bonjour à tous,

Lu sur http://www.leparisien.fr/societe/stopco ... 328060.php
StopCovid : cinq questions pour mieux comprendre l’application   

Par Aymeric Renou, Aurélie Sipos et Damien Licata Caruso
Le 2 juin 2020 à 06h29


Mise en service ce mardi 2 juin, l’application StopCovid vise à casser la chaîne de transmission de la maladie. Voici les questions que vous vous posez peut-être.

 L'application de traçage numérique pour avertir des personnes qui ont croisé des cas positifs du Covid-19 sera disponible à partir de ce mardi. Sujet aux critiques, cette application fait l'objet de nombreuses interrogations auxquelles nous avons tenté de répondre.

Comment la trouver et l'installer ?

Pour utiliser StopCovid, il faut d'abord la télécharger sur son smartphone. Les propriétaires d'un modèle Android iront sur la boutique de téléchargement d'applications « Play Store », ceux équipés d'un iPhone sur « AppStore ». Elle est gratuite et s'installe en quelques secondes en passant par une connexion wi-fi puisqu'elle n'occupe que 16,5 Mo sur la mémoire interne du téléphone.
 
À quoi ressemble-t-elle ?

StopCovid demande d'abord un consentement avant d'être activée et exige l'activation par défaut du Bluetooth en permanence. C'est cette technologie qui a été retenue pour que le smartphone repère celui des autres utilisateurs de manière anonyme et sans géolocalisation par GPS. L'application propose une ergonomie basique avec trois onglets en bas à portée de pouce. « Protéger » sert à activer ou désactiver l'application en appuyant sur le bouton central. L'utilisateur peut aussi y gérer ses données personnelles et les effacer à la fois sur le téléphone mais aussi sur les serveurs de collecte.
 
L'onglet « Me Déclarer » est le plus important car il permet à un utilisateur qui a été testé positif au Covid-19 de se signaler au système et de prévenir les personnes approchées précédemment. Enfin, l'onglet « Partager » vise à élargir le cercle des utilisateurs en envoyant à son répertoire, via les différentes messageries ou par e-mail, un lien de téléchargement. Après l'avoir testée pendant quelques jours, StopCovid ne semble pas souffrir de bugs de fonctionnement, même utilisée en arrière-plan et ne semble pas non plus affecter outre mesure la batterie de l'appareil malgré l'émission en continu du Bluetooth, pourtant réputé gourmand en énergie.


Image

Faut-il la télécharger si on habite en zone verte ?

L'utilisation de StopCovid se fait entièrement sur le principe du volontariat. Aucune obligation donc, même si selon de nombreux experts, l'idéal est que 60 % de la population en soit munie pour qu'elle remplisse convenablement son rôle d'alerte en cas de contact. L'outil se révélera d'abord plus utile aux habitants des grandes agglomérations, qu'elle soit en zone verte ou orange comme Paris et les villes de région parisienne. L'outil est en effet conçu pour alerter en cas de contacts avec d'autres personnes que l'on ne connaît pas et croisées dans des lieux publics très fréquentés ou dans les transports en commun.
 
Est-ce utile si on respecte bien les gestes barrière ?

Théoriquement, le respect des gestes barrière associé au port du masque permet d'éviter une contamination. L'application StopCovid vient comme un outil complémentaire. « En théorie, et d'un point de vue scientifique, c'est une application idéale, estime Mircea Sofonea, maître de conférences en épidémiologie et évolution des maladies infectieuses à l'université de Montpellier. Avec le déconfinement, on met en présence des personnes qui ne se connaissent pas pendant un temps où le virus circule malgré tout. Surtout, elles se rencontrent dans des lieux clos et faiblement aérés, comme les transports, les salles d'attente. Dans ces situations, il faut pouvoir réagir vite car on sait que la transmission présymptomatique, le jour précédent, ou le jour de l'arrivée des premiers symptômes, est très forte. »
 
Va-t-elle remplacer le travail des brigades sanitaires de l'Assurance maladie ?

Non, car leur rôle est différent. L'application interviendra en complément. Les brigades enquêtent déjà pour remonter les cas de contact familiaux ou de proximité « mais elles ne peuvent pas trouver tous les cas contacts notamment dans une grande agglomération, poursuit Mircea Sofonea. Surtout, l'enquête ne dure que deux trois jours. Or, c'est cette fenêtre qui permet la continuité de la chaîne de transmission. StopCovid fera toujours mieux que les brigades, mais sa logistique est beaucoup plus compliquée à mettre en œuvre. Cela repose sur un présupposé : que beaucoup de gens téléchargent et activent en même temps l'application. »

Prenez bien soin de vous !
Amicalement,
Image
Verrouillé

Retourner vers « 2020 »