Santé : un appel aux dons publié par l'hôpital parisien Georges-Pompidou fait débat

Rubrique ouverte à tous en lecture seule.
POUR ACCEDER AUX NOMBREUX AUTRES FORUMS IL EST NECESSAIRE DE S'INSCRIRE (fonction M'enregistrer en haut à droite de l'écran).
Répondre
Avatar du membre

Auteur du sujet
Pboulanger Prés.
Administrateur
Administrateur
Messages : 10784
Enregistré le : 02 févr. 2010 18:41
14
Localisation  : La Chapelle en Serval F-60520
Genre :
Zodiaque :
Âge : 67
    Windows 10 Firefox

Santé : un appel aux dons publié par l'hôpital parisien Georges-Pompidou fait débat

Message par Pboulanger Prés. »

Bonjour à tous,

Lu sur https://www.francetvinfo.fr/sante/hopit ... S-3-[sante]

Santé : un appel aux dons publié par l'hôpital parisien Georges-Pompidou fait débat 
 

 
 
Article rédigé par France 2 - C. Sinz, C. Guyon, J. Duboz, J. Weyl, L. Hauville
France Télévisions
Publié le 30/12/2023 21:26


Pour financer un scanner novateur et coûteux, l'hôpital Georges-Pompidou a lancé un appel aux dons, samedi 30 décembre. Une pratique pas si rare mais qui interpelle certains, estimant que c'est à l'État de remplir ce rôle plutôt qu'au mécénat, qui pourrait aussi créer des inégalités entre établissements.

 L'appel aux dons publié par l'hôpital parisien Georges-Pompidou, samedi 30 décembre, étonne. Pour financer un scanner dernière génération, une grande affiche placée sur sa façade en appelle à la générosité des Français, pas forcément tous convaincus. "C'est à l'État de payer, c'est-à-dire nos impôts", déplore une passante. "Je ne pensais qu'on en était là. Je pensais quand même, sur ce type d'appareillages, que c'était budgeté, prévu", s'étonne une autre. Ce scanner permet notamment un meilleur suivi des cancers, et diminue de moitié la dose d'irradiation.

Le risque d'une inégalité entre les hôpitaux

Certains hôpitaux, comme à Lyon (Rhône), en possèdent déjà un. Son coût élevé justifie cet appel aux dons, selon Philippe Juvin, chef du service des urgences à l'hôpital Georges-Pompidou. "L'hôpital, pour cette machine précisément, en finance 80%, donc on est seulement sur la fin du financement. C'est une machine très, très innovante, que l'hôpital avait prévu d'acheter dans les deux ou trois ans", et que l'appel au mécénat permettra d'avoir plus rapidement, assure-t-il.
 
Une pratique pas si rare, mais qui ne doit pas tout financer, prévient Thierry Amouroux, porte-parole du Syndicat National des Professionnels Infirmiers (SNPI). Elle pourrait également créer une inégalité entre les hôpitaux. 



Si vous appréciez notre travail, merci de nous soutenir par un petit don en cliquant sur le bouton ci-après


Je fais un don de soutien à l'Association


Prenez bien soin de vous !
Amicalement,
Image
Répondre

Retourner vers « Informations »