"La seule solution, c'était de créer une cagnotte" : les fauteuils roulants remboursés à 100% en 2024, une mesure très a

Rubrique ouverte à tous en lecture seule.
POUR ACCEDER AUX NOMBREUX AUTRES FORUMS IL EST NECESSAIRE DE S'INSCRIRE (fonction M'enregistrer en haut à droite de l'écran).
Répondre
Avatar du membre

Auteur du sujet
Pboulanger Prés.
Administrateur
Administrateur
Messages : 10784
Enregistré le : 02 févr. 2010 18:41
14
Localisation  : La Chapelle en Serval F-60520
Genre :
Zodiaque :
Âge : 67
    Windows 10 Firefox

"La seule solution, c'était de créer une cagnotte" : les fauteuils roulants remboursés à 100% en 2024, une mesure très a

Message par Pboulanger Prés. »

Bonjour à tous,

Lu sur https://www.francetvinfo.fr/sante/handi ... S-3-[sante]

"La seule solution, c'était de créer une cagnotte" : les fauteuils roulants remboursés à 100% en 2024, une mesure très attendue 

Le président de la République a promis qu'à partir de cette année, les fauteuils roulants seraient intégralement remboursés. Une jeune femme handicapée moteur cérébrale raconte ses difficultés pour faire remplacer son fauteuil électrique, qui était tombé en panne.




Image
Article rédigé par Anne-Laure Dagnet - édité par Mathilde Bouquerel
Radio France

Publié le 05/01/2024 06:50
  Image
Marie Léa, 27 ans, handicapée moteur cérébrale et son chien d'assistance. (ANNE-LAURE DAGNET)
 
Les fauteuils roulants seront intégralement remboursés cette année, a promis Emmanuel Macron en avril dernier devant la Conférence nationale du handicap. S'il n'y a pas de précision sur la date, la mesure est attendue avec impatience par les près de 60 000 personnes handicapées en France. Aujourd'hui, sur le million d'usagers de fauteuils roulants, la moitié est intégralement remboursée. L'autre moitié supporte un reste à charge de 900 euros en moyenne, mais cela peut aller bien au-delà pour des fauteuils électriques très techniques.
 
à lire aussi Accessibilité, fauteuils roulants, AAH... Ce qu'il faut retenir des annonces d'Emmanuel Macron à l'occasion de la Conférence nationale du handicap

 C'est le cas de celui de Marie Léa, 27 ans, qui vit en région parisienne. L'an dernier, son fauteuil électrique est tombé en panne. Or la jeune femme, infirme moteur cérébrale, en a absolument besoin. "Il m'est impossible de me déplacer à l'extérieur sans mon fauteuil électrique, explique-t-elle. Donc le temps que je reçoive le nouveau, j'étais coincée chez moi pendant plusieurs mois. Ça a été vraiment une période très longue, surtout que j'aime voir du monde, j'aime sortir." Autre problème : Marie Léa a un chien d'assistance, dressé à aboyer si elle tombe. "Pendant cette période, je ne pouvais plus le sortir", raconte-t-elle. Sans son fauteuil, la jeune femme a aussi manqué ses séances chez le kinésithérapeute pour soulager son dos.

Un fauteuil à 33 000 euros, dont 10 000 non-remboursés

Marie Léa a voulu racheter un fauteuil mais elle a été arrêtée par le prix exorbitant : 33 000 euros pour un fauteuil électrique tout terrain, avec 10 000 euros à sa charge. Il fallait attendre deux ans pour décrocher des aides. "Je me suis dit que la seule solution, c'était de créer une cagnotte, raconte-t-elle. Moi qui ai horreur de demander aux gens, j'ai dû faire cette démarche. C'est assez dégradant. Après, je me suis dit que j'allais faire un crédit auprès du banquier. Mais il m'a répondu : 'Non Madame, ce n'est pas possible parce que l'allocation n'est pas vue comme un revenu salarial.' Je n'en dormais plus la nuit. J'ai vraiment eu l'impression d'être seule au monde. Heureusement que mon conjoint était là parce que sinon j'aurais sans doute mal fini…"
 
Marie Léa n'a pas récolté assez d'argent avec sa cagnotte et a fini par trouver un fauteuil d'occasion. Pour éviter à d'autres ce parcours du combattant, l'association France Handicap réclame le remboursement intégral des fauteuils roulants sans avoir à souscrire une complémentaire santé. Car ce public est souvent, comme Marie Léa, au chômage forcé et vit en-dessous du seuil de pauvreté avec seulement l'allocation adulte handicapé.



Si vous appréciez notre travail, merci de nous soutenir par un petit don en cliquant sur le bouton ci-après


Je fais un don de soutien à l'Association


Prenez bien soin de vous !
Amicalement,
Image
Répondre

Retourner vers « Informations »