[CH] Mieux intégrer sur le marché du travail les personnes en situation de handicap

Rubrique ouverte à tous en lecture seule.
POUR ACCEDER AUX NOMBREUX AUTRES FORUMS IL EST NECESSAIRE DE S'INSCRIRE (fonction M'enregistrer en haut à droite de l'écran).
Répondre
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Pboulanger
Administrateur
Administrateur
Messages : 4694
Inscription : 02 févr. 2010 18:41
Localisation : La Chapelle en Serval F-60520
    Windows 10 Firefox
Genre :
Résidence : France
Zodiaque : Lion
Âge : 60
Contact :

[CH] Mieux intégrer sur le marché du travail les personnes en situation de handicap

Message par Pboulanger » 27 janv. 2017 09:37

:hi: à tous

Lu sur https://www.admin.ch/gov/fr/accueil/doc ... 65402.html
Mieux intégrer sur le marché du travail les personnes en situation de handicap

Berne, 26.01.2017 - Le conseiller fédéral Alain Berset a ouvert aujourd’hui la Conférence nationale en faveur de l’intégration des personnes handicapées sur le marché du travail. L’objectif est d’élaborer, jusqu’à la fin de l’année, avec les participants un plan directeur qui permette de renforcer l’insertion des personnes en situation de handicap dans le monde du travail. La première journée se concentre sur la question de savoir où il est nécessaire d’agir en priorité.


« La solidarité vécue en Suisse requiert l’intégration de tout un chacun, a dit le conseiller fédéral Alain Berset lors de son discours d’ouverture. Pour que les personnes en situation de handicap puissent participer à la vie professionnelle, il ne faut pas seulement soutenir ces personnes, mais aussi abattre les barrières qui s’y opposent dans le monde du travail. L’intégration sur le marché de l’emploi est un gain pour les personnes concernées, pour l’économie et pour la société dans son ensemble. C’est pourquoi elle constitue une tâche politique à l’égard de la société. »


Déterminer la nécessité d’agir et renforcer la volonté d’entreprendre

La conférence nationale se déroulera en trois temps jusqu’à la fin de l’année. La première journée se concentre sur la question de savoir où il est nécessaire d’agir en priorité. Les participants adopteront également une déclaration d’intention commune. La deuxième journée, fixée au 18 mai, sera consacrée à l’examen de mesures possibles. La troisième journée, prévue le 21 décembre, sera marquée par l’adoption d’un plan directeur.

Donnant suite à une intervention parlementaire, la conférence est organisée par le Département fédéral de l’intérieur. Elle réunit les principaux acteurs concernés par l’intégration professionnelle : personnes en situation de handicap et organisations qui défendent leurs intérêts, employeurs et syndicats, corps médical, spécialistes des milieux scolaires et de la formation, responsables de la collaboration interinstitutionnelle, représentants de l’AI et des autres assurances, des autorités cantonales et des offices fédéraux.
D’autres projets ciblent aussi l’emploi

La Confédération encourage l’intégration professionnelle de personnes en situation de handicap dans le cadre de plusieurs projets en cours au niveau fédéral. La réforme dite Développement continu de l’AI vise à faciliter l’insertion sur le marché du travail. La politique en matière de handicap de la Confédération est également appelée à s’orienter davantage sur la vie professionnelle. à cette fin, le Conseil fédéral a pris acte, le 11 janvier 2017, d’un rapport du DFI qui expose les pistes envisageables pour inscrire l’égalité dans tous les domaines de la vie courante, en particulier dans le monde du travail. Dans cette optique, le Bureau fédéral de l’égalité pour les personnes handicapées (BFEH) lance le programme « Égalité et travail », en vue de réduire les discriminations dans le monde du travail. Enfin, comme la conférence qui vient de s’ouvrir, l’initiative de la Confédération contre la pénurie de personnel qualifié entend valoriser le potentiel des travailleurs.

La déclaration commune sera publiée après la rédaction finale sur la page Internet dédiée à la conférence.

Adresse pour l'envoi de questions

Secteur communication OFAS
tél. +41 58 462 77 11
kommunikation@bsv.admin.ch

Auteur

Office fédéral des assurances sociales
http://www.ofas.admin.ch
Amicalement,
Image

Répondre

Revenir vers « Informations »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 0 invité