Un premier cas du variant sud-africain du coronavirus détecté en France
Posté : 01 janv. 2021 11:18
Bonjour à tous,
Lu sur https://www.nouvelobs.com/coronavirus-d ... rance.html
Si vous appréciez notre travail, merci de nous soutenir par un petit don en cliquant sur le bouton ci-après
Je fais un don de soutien à l'Association
Prenez bien soin de vous !
Lu sur https://www.nouvelobs.com/coronavirus-d ... rance.html
Un premier cas du variant sud-africain du coronavirus détecté en France
Ce variant a été confirmé chez un homme de retour d’Afrique du Sud résidant dans le Haut-Rhin, à proximité de la frontière suisse. Il est aujourd’hui guéri, et aucun contact à risque n’a été identifié.
Par L'Obs avec AFP
Publié le 31 décembre 2020 à 17h17
Mis à jour le 31 décembre 2020 à 18h15
Un premier cas de contamination au variant du virus du Covid-19 identifié en Afrique du Sud a été détecté en France, a annoncé ce jeudi 31 décembre le ministère de la Santé, quelques jours après le premier cas confirmé du variant britannique.
Ce variant, qui comme celui du Royaume-Uni pourrait être plus transmissible, a été confirmé mercredi chez un homme de retour d’Afrique du Sud résidant dans le Haut-Rhin, à proximité de la frontière suisse.
Le test s’étant révélé positif, un séquençage du virus a été réalisé, confirmant le variant baptisé « 501.V2 », identifié en Afrique du Sud en octobre et qui est responsable dans ce pays d’une grande majorité des nouveaux cas.
La personne aujourd’hui guérie « s’est immédiatement isolée à son domicile dès l’apparition des symptômes » et « aucun contact à risque n’a été identifié », a assuré le ministère.
Le variant britannique également détecté en France
Un premier cas du variant identifié au Royaume-Uni en décembre avait été confirmé en France le 25 décembre, à Tours, sur un Français arrivé de Londres quelques jours auparavant.
Pour les deux variants, qui pourraient être plus transmissibles mais pas intrinsèquement plus dangereux, les autorités sanitaires « sont mobilisées pour identifier le plus précocement possible chaque patient contaminé pour les isoler, isoler leurs personnes contacts et les tester, et éviter ainsi la propagation des variants du SARS-CoV-2 sur le territoire national », a assuré le ministère.
Pour chaque personne revenant du Royaume-Uni ou d’Afrique du Sud qui serait testée positive au Covid-19, les prélèvements doivent être séquencés pour confirmer la présence ou non d’un variant du virus.
Le Centre européen de Prévention et de Contrôle des Maladies (ECDC) a mis en garde cette semaine contre un risque « élevé » que ces variants soient une source de pression supplémentaire sur les systèmes de santé et une cause de mortalité plus élevée du fait de leur plus grande contagiosité.
Si vous appréciez notre travail, merci de nous soutenir par un petit don en cliquant sur le bouton ci-après
Je fais un don de soutien à l'Association
Prenez bien soin de vous !