Plus de 100 centres de vaccination ouverts ce week-end en Ile-de-France pour une opération flash

Archive de Informations

Verrouillé
Avatar du membre

Auteur du sujet
Pboulanger Prés.
Administrateur
Administrateur
Messages : 10784
Enregistré le : 02 févr. 2010 18:41
14
Localisation  : La Chapelle en Serval F-60520
Genre :
Zodiaque :
Âge : 67
    Windows 10 Firefox

Plus de 100 centres de vaccination ouverts ce week-end en Ile-de-France pour une opération flash

Message par Pboulanger Prés. »

Bonjour à tous,

Lu sur https://www.nouvelobs.com/vaccination-a ... flash.html
Plus de 100 centres de vaccination ouverts ce week-end en Ile-de-France pour une opération flash 

50 000 doses de vaccins sont à écouler en deux jours dans la région. Ce coup de fouet « préfigure ce qu’on va devoir faire pendant des mois » à partir d’avril, explique le directeur général de l’ARS Aurélien Rousseau. 

Par L'Obs avec AFP
Publié le 05 mars 2021 à 15h18
Mis à jour le 05 mars 2021 à 15h22
 
La plupart des centres de vaccination contre le Covid-19 resteront ouverts samedi et dimanche en Île-de-France, où de nouveaux lieux d’injection viendront s’ajouter afin d’écouler plus de 50 000 doses en deux jours, ont indiqué les autorités locales ce vendredi 5 mars.
 
Permise par « une allocation exceptionnelle de 51 000 doses de vaccins Pfizer », cette opération mobilisera 105 des 123 centres de vaccination qui accueillent déjà les publics prioritaires, précisent dans un communiqué l’agence régionale de santé (ARS) et les préfectures de police et de région.

12 « nouveaux centres dédiés »

De plus, 12 « nouveaux centres dédiés » seront ouverts à Melun, Noisiel (Seine-et-Marne), Fleury-Mérogis, Palaiseau (Essonne), Aulnay-sous-Bois (Seine-Saint-Denis), Saint-Mandé (Val-de-Marne), Cergy, Garges-lès-Gonesse, Sannois (Val-d’Oise) et Paris (trois sites).
 
Cette annonce fait suite à celle du gouvernement lors de son point presse hebdomadaire sur la situation sanitaire jeudi 4 mars. 135 000 nouvelles doses seront allouées aux 23 départements placés sous surveillance prioritaire, avait annoncé Jean Castex, pour une opération flash le temps du week-end.
 
« En Ile-de-France, c’est un système de tickets qui pourront être pris à l’entrée des centres et qui permettront ensuite d’avoir un rendez-vous dans le week-end », avait précisé le ministre de la Santé Olivier Véran.

14 000 injections à l’AP-HP

Cet arrivage d’un « très important volume » de vaccins « va permettre à tous les centres qui avaient constitué des listes d’attente de recontacter dès aujourd’hui les personnes concernées pour leur fixer des rendez-vous ce week-end », ajoutent les autorités, qui promettent en outre « de nouveaux créneaux » disponibles en ligne ou par téléphone.
 
« C’est quelque chose de massif », déclare le directeur général de l’ARS Aurélien Rousseau qui a demandé « simultanément aux hôpitaux d’accélérer avec le vaccin AstraZeneca » et indique que l’Assistance publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP) « compte faire 14 000 injections d’ici à dimanche », à la fois sur des soignants et des patients.

« Passer à une échelle quatre ou cinq fois plus large »

Ce coup de fouet « préfigure ce qu’on va devoir faire pendant des mois » à partir du moment où les livraisons deviendront massives, normalement en avril, explique-t-il. « On va passer à une échelle quatre ou cinq fois plus large qu’actuellement » et le week-end à venir « a un côté répétition générale ».

 A ce jour en France, 3,2 millions de personnes ont reçu une première injection d’un vaccin, et plus de 1,7 million deux doses. « D’ici l’été, nous aurons reçu suffisamment de doses pour avoir proposé la vaccination à 30 millions de personnes, soit les deux tiers de la population de plus de 18 ans », a déclaré le Premier ministre, tandis qu’Emmanuel Macron a pour sa part promis un vaccin pour tous, « d’ici la fin de l’été », tout comme l’Union européenne.


Si vous appréciez notre travail, merci de nous soutenir par un petit don en cliquant sur le bouton ci-après


Je fais un don de soutien à l'Association


Prenez bien soin de vous !
Amicalement,
Image
Verrouillé

Retourner vers « 2021 »