Page 1 sur 1

Covid-19 : "La situation n'est pas encore hors de contrôle, mais elle va l'être en Île-de-France"

Posté : 15 mars 2021 11:24
par Pboulanger
Bonjour à tous,

Lu sur https://www.francetvinfo.fr/sante/malad ... S-3-[sante]
Covid-19 : "La situation n'est pas encore hors de contrôle, mais elle va l'être en Île-de-France" 

Bruno Riou, le doyen de la Faculté de médecine et directeur médical de crise de l'AP-HP, prévient sur France Inter ce lundi que de son point de vue, chaque semaine qui passe sans confinement est une semaine "perdue pour tout le monde".





franceinfo Radio France
Mis à jour le 15/03/2021 | 09:02
publié le
15/03/2021 | 09:00
 "La situation n'est pas encore hors de contrôle, mais elle va l'être", affirme le doyen de la Faculté de médecine et directeur médical de crise de l'Assistance publique - Hôpitaux de Paris (AP-HP) Bruno Riou sur France Inter lundi 15 mars, évoquant la progression du nombre de contamination au coronavirus Covid-19. "J'entends beaucoup dire qu'une semaine sans confinement est une semaine gagnée, je n'ai pas la même analyse", a-t-il ajouté. Selon lui, "il faut considérer que chaque semaine qui passe est une semaine perdue pour tout le monde".

On essaye de maintenir un équilibre très précaire
entre patients Covid et patients non-Covid"
dans les hôpitaux
mais on va rentrer dans le dur en termes de patients non-Covid
qu'on ne pourra pas prendre en charge.
Bruno Riou à France Inter

Selon Bruno Riou, "la mortalité a un peu baissé mais elle reste très lourde" pour les patients Covid en réanimation. Il précise qu'"un sur quatre ne sortira pas de la réanimation".
 
Le directeur médical de crise de l'AP-HP s'inquiète surtout de l'évolution de l'épidémie dans les semaines à venir : "L'épidémie, avec le variant anglais, est en train de progresser à toute vitesse surtout sur les 'jeunes' de 20 à 60 ans". Selon Bruno Riou, "en l'absence de décision importante, les 15 jours qui viennent, en matière de réanimation, sont déjà écrits puisque ce sont les contaminations qui ont lieu maintenant". Il regrette qu'un confinement ferme n'ait pas été mis en place et déplore le fait que "la vaccination n'aura des effets que dans plusieurs mois".


Si vous appréciez notre travail, merci de nous soutenir par un petit don en cliquant sur le bouton ci-après


Je fais un don de soutien à l'Association


Prenez bien soin de vous !