[ARS] Un tour de France sur les maladies rares

Verrouillé
Avatar du membre

Auteur du sujet
Pboulanger Prés.
Administrateur
Administrateur
Messages : 11079
Enregistré le : 02 févr. 2010 18:41
16
Localisation  : La Chapelle en Serval F-60520
Genre :
Zodiaque :
Âge : 70
    Windows 10 Firefox

[ARS] Un tour de France sur les maladies rares

Message par Pboulanger Prés. »

Bonjour à tous,

Lu sur https://www.bretagne.ars.sante.fr/un-to ... dies-rares

Un tour de France sur les maladies rares

Actualité
29 mars 2022

  Image


 Alliance Maladies Rares poursuit sa démarche de rendre le combat des maladies rares encore plus visible. Ainsi, elle organise 12 "forums maladies rares" en région afin de favoriser le débat sur la prise en charge de ces maladies, et d’entendre toujours davantage les besoins des malades et des familles.

Première escale à Rennes, où l'ARS Bretagne a répondu présente.
Les maladies sont dites rares lorsqu’elles touchent une personne sur 2 000.

Ainsi, ce sont plus de 3 millions de Français qui sont atteints par l’une des 7 000 maladies rares connues à ce jour et environ 25 millions de personnes en Europe. Le plus souvent d'origine génétique, elles sont sévères, chroniques, d’évolution progressive et affectent considérablement la qualité de vie des personnes malades.
 
Afin de limiter l'errance et l'impasse des diagnostiques et accroître la mobilisation des acteurs concernés par ces maladies, la France a joué un rôle pionnier dans le domaine des maladies rares en étant le premier pays européen à élaborer et mettre en oeuvre un plan national dédié, tout en identifiant des centres de référence et de compétence sur son territoire. En 2018, le 3ème plan national fut lancé ; il arrive à son terme en 2022.

Alliance Maladies Rares inaugure son tour des forums en régions à Rennes

A l’issue du 3ème plan national « maladies rares », ces 12 forums en région visent à favoriser le débat sur la prise en charge des maladies rares et à identifier, avec les professionnels de santé, les associations et les patients, les points d’amélioration du système de prise en charge actuel et de contribuer ainsi à améliorer le parcours de vie des malades.
 
En ce sens, l'ARS Bretagne a participé au premier forum régional organisé par Alliance Maladies Rares, qui se tenait le 25 mars 2022 au stade rennais, sur le thème "comment faire des maladies rares une priorité nationale et régionale de santé publique ?" :
 
 
Image 
Légende de gauche à droite :
Paul GIMENES (Directeur Général Alliance Maladies Rares), Elodie CREPIEUX (responsable actions régionales Alliance Maladies Rares), Dr Sylviane PEUDENIER (CHU de Brest - Coordinateur de centre expert), Anne-Marie LORHO (DA Hospitalisation - ARS Bretagne), Anne PRESTEL (coordinatrice régionale de la Plateforme d’Expertises Maladies rares) et le Pr Sylvie ODENT (CHU Rennes - Coordonnatrice du CLAD-Ouest)


 
L’occasion de dresser le bilan des actions menées depuis près de 20 ans et la parution du premier plan Maladies Rares, puis de débattre sur les enjeux d’un 4ème Plan à venir au niveau national et sa déclinaison en Région. Le tout avec un double objectif : 
  • Co-construire et renforcer ensemble les dispositifs nationaux maladies rares en capitalisant sur l’expertise des acteurs locaux.
  • Favoriser l’émergence de dispositifs régionaux innovants. 
Agenda 2022 des forums régionaux
 
Image
[highlight]
RDV le 8 avril à Nantes, pour le prochain forum !
Plus d'informations sur les forums Maladies Rares[/highlight]
 
 Aller plus loin

Liens utiles



[highlight]Si vous appréciez notre travail, merci de nous soutenir par un petit don en cliquant sur le bouton ci-après[/highlight]


Je fais un don de soutien à l'Association


Prenez bien soin de vous !
Amicalement,
Image
Verrouillé

Retourner vers « 2022 »