[FR]Scope sante : un site d information

Rubrique ouverte à tous en lecture seule.
POUR ACCEDER AUX NOMBREUX AUTRES FORUMS IL EST NECESSAIRE DE S'INSCRIRE (fonction M'enregistrer en haut à droite de l'écran).
Répondre
Avatar du membre

Auteur du sujet
Pboulanger
Administrateur
Administrateur
Messages : 4738
Enregistré le : 02 févr. 2010 18:41
Localisation : La Chapelle en Serval F-60520
    Windows 8.1 Firefox
Genre :
Zodiaque : Lion
Âge : 61
Contact :
France

[FR]Scope sante : un site d information

Message par Pboulanger » 22 janv. 2014 15:25

:hi:

Lu dans le webzine de la HAS http://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_ ... s-de-sante" onclick="window.open(this.href);return false;

Scope santé : un site d’information sur la qualité dans les établissements de santé

Lettre d'information de la HAS • n° 38

La HAS s’est vu confier une nouvelle mission, celle d’informer les usagers sur la qualité des prises en charge dans les établissements de santé. La première réponse aux objectifs de cette mission a été la mise en ligne du site Scope santé fin novembre.

En lançant le site Scope santé, la HAS entend promouvoir la transparence en matière d’information en santé à destination du grand public », affirme d’emblée le Pr Jean-Luc Harousseau, président de la HAS. Elle répond ainsi à la nouvelle mission qui lui a été confiée par la loi de financement de la sécurité sociale 2012, intitulée « coordonner l’élaboration et assurer la diffusion d’une information adaptée sur la qualité de la prise en charge dans les établissements de santé à destination des usagers et de leurs représentants ».

Le lancement du site Scope santé est une première étape visant à remplir les objectifs de cette mission. Aujourd’hui, les patients réclament une information claire et transparente sur la qualité des soins dispensés dans les hôpitaux et les cliniques. L’usager est devenu un acteur de sa prise en charge : il veut pouvoir choisir, en toute connaissance de cause, l’établissement où il estime qu’il sera le mieux soigné. Jusqu’à présent, il ne pouvait compter que sur des données dispersées et difficiles à consulter.
Un partenariat entre trois structures publiques

Le site internet Scope santé constitue donc une petite révolution : il apporte une information sur l’activité de 5 500 établissements de santé en France. Élaboré par la HAS, en partenariat avec la Direction générale de l’offre de soins (DGOS) et l’Agence technique de l’information sur l’hospitalisation (Atih), Scope santé a été mis en ligne fin novembre 2013. Début janvier, il recensait plus de 59 000 visiteurs uniques.
« Concernant la genèse de Scope santé, l’Atih a apporté son expertise dans la collecte et le traitement des données ainsi que dans la transmission de l’information, précise le Dr Max Bensadon, directeur adjoint de l’Atih. L’agence contribue également au développement et à l’hébergement du site. L’intérêt de ce partenariat réside dans la complémentarité de ces deux institutions, la HAS et l’Atih, qui associent leurs compétences afin de répondre à un objectif national d’information du public. »
« La direction que je représente s’inscrit dans le pilotage d’une politique nationale, alors que la HAS assume ses missions d’expertise, de conseil et d’information générale du public », précise Jean Debeaupuis, le directeur de la DGOS.

La certification et les indicateurs de santé étape par étape
Scope santé aide l’usager à choisir son hôpital ou sa clinique. La HAS utilise deux principaux types de données pour alimenter ce site : la certification et les indicateurs de qualité.

Lire la suite ... http://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_ ... s-de-sante" onclick="window.open(this.href);return false;
Amicalement,
Image

Répondre

Retourner vers « Informations »