Nouvelle liste 2016 de 74 médicaments plus dangereux qu'utiles selon Prescrire

Rubrique ouverte à tous en lecture seule.
POUR ACCEDER AUX NOMBREUX AUTRES FORUMS IL EST NECESSAIRE DE S'INSCRIRE (fonction M'enregistrer en haut à droite de l'écran).
Répondre
Avatar du membre

Auteur du sujet
Pboulanger
Administrateur
Administrateur
Messages : 4716
Enregistré le : 02 févr. 2010 18:41
Localisation : La Chapelle en Serval F-60520
    Windows 8.1 Firefox
Genre :
Zodiaque : Lion
Âge : 61
Contact :
France

Nouvelle liste 2016 de 74 médicaments plus dangereux qu'utiles selon Prescrire

Message par Pboulanger » 20 févr. 2016 09:39

:hi:

Lu sur psychomedia.ca http://www.psychomedia.qc.ca/medicament ... -prescrire
Nouvelle liste 2016 de 74 médicaments plus dangereux qu'utiles selon Prescrire
Psychomédia
Publié le 28 janvier 2016

Pour la quatrième année consécutive, la revue Prescrire a actualisé, dans son numéro de février, sa liste « "des médicaments à écarter des soins et à remplacer par de meilleures options car leur balance bénéfices-risques est défavorable dans toutes leurs utilisations" ».

Même « "en situation d'impasse thérapeutique dans une maladie grave" », souligne la revue, « "il n'est pas justifié d'exposer les patients à des risques graves, quand l'efficacité clinique n'est pas démontrée. Une utilisation de ces médicaments peut être acceptable dans le cadre d'une recherche clinique, à condition d'informer les patients des inconnues sur la balance bénéfices-risques." »

« "Dans les autres cas, mieux vaut se concentrer sur des soins utiles pour aider le patient à supporter l'absence d'option capable de changer le pronostic, ou de préserver une qualité de vie acceptable au-delà de l'effet placebo." »

Le bilan 2016 porte sur les médicaments analysés dans la revue de 2010 à 2015. Notablement, « "cette année, des antidépresseurs et un anti-inflammatoire couramment utilisés ont été ajoutés à cette liste : le citalopram (Seropram ou autre), l'escitalopram (Seroplex ou autre) et le diclofénac (Voltarène ou autre), en raison de risques cardiaques plus importants qu'avec d'autres médicaments semblables." »

Le bilan recense 74 « "cas flagrants de médicaments plus dangereux qu'utiles" » :

Lire la suite de l'information en cliquant sur le lien en haut de ce message
Amicalement,
Image

Répondre

Retourner vers « Informations »