Lu sur https://www.nouvelobs.com/coronavirus-d ... llais.html
Marseille en alerte maximale, Paris maintenue en alerte renforcée : la colère des élus marseillais
Alors que tous les indicateurs sont au rouge à Paris, le ministre de la Santé n’a laissé présager un passage en alerte maximale que lundi. Face à ce délai, les élus de Marseille, où tous les bars et restaurants sont fermés, fustigent un traitement différencié.
Par L'Obs
Publié le 02 octobre 2020 à 13h14
Mis à jour le 02 octobre 2020 à 14h17
Deux poids, deux mesures. C’est ce que dénoncent des élus marseillais suite aux annonces du ministre de la Santé Olivier Véran jeudi soir. Contrairement à Paris, Lille et d’autres métropoles, la ville de Marseille regrette de n’avoir pu bénéficier d’un délai d’application des nouvelles restrictions lors de son passage en alerte maximale la semaine dernière. À nouveau, des élus locaux dénoncent un traitement différencié, une « punition collective » voire une « décision incompréhensible » selon la maire de Marseille.
« L’inégalité de traitement que subit Marseille est injuste »
Les élus locaux n’ont pas tardé à réagir sur Twitter après les annonces du ministre de la Santé. Michèle Rubirola, maire de Marseille, a pointé des annonces qui « confirment l’inégalité de traitement que subit Marseille », qu’elle juge « incohérent et injuste ».
Les annonces d'Olivier Véran confirment ce soir l'inégalité de traitement que subit Marseille.
Incohérent et injuste.—MicheleRubirola(@Michèle Rubirola)
Même son de cloche de la part de Benoît Payan, premier adjoint de la ville de Marseille, qui accuse, ironiquement, le ministre de la Santé de se soucier « plus de la situation sanitaire à Marseille qu’à Paris ou qu’à Lille »
Ce soir, au vu des chiffres, des courbes et de l’absence totales de nouvelles mesures dans le pays, je note qu’…
—BenoitPayan(@Benoît Payan)
Les déclarations de Samia Ghali, deuxième adjointe à la ville de Marseille qui dit croire « au retour de l’égalité » vont dans le même sens. Elle appelle Olivier Véran à « lever les mesures dures qui frappent (notre) économie ».
Et maintenant, @olivierveran doit lever les mesures dures qui frappent notre économie.
Nous croyons au retour de l…
—SamiaGhali(@Samia GHALI)
Un délai d’application accordé à plusieurs métropoles
Les élus marseillais dénoncent une absence de concertation, en particulier avec la cité phocéenne. Jeudi, Jean Castex a reçu à Matignon les maires et présidents de plusieurs métropoles concernées, dont Paris, Lyon et Lille. A l’issue de cette réunion, le Premier ministre a accepté un délai avant de prendre des mesures plus restrictives à Lille.
Nous avons demandé au Premier ministre, qui l’a accepté, de nous laisser 15 jours à partir de samedi dernier, c’est-à-dire encore 10 jours, pour vérifier si les mesures qui avaient été prises par le gouvernement, notamment les 22 heures pour les bars, pour voir si elles portent leurs fruits, c’est-à-dire une réduction du taux d’incidence » explique Martine Aubry, maire de Lille.
Malgré une situation extrêmement inquiétante dans la métropole lilloise et particulièrement à Lille, le Premier Min…
MartineAubry(@Martine Aubry)
Jean Castex a confirmé revenir sur la décision de la fermeture des bars à 22 heures et des salles de sport. « Sauf dégradation très abrupte des indicateurs, on doit laisser un peu de temps entre les premières mesures prises la semaine dernière, entrées en vigueur il y a 4-5 jours, et l’observation des effets. »
Autre exemple d’allègement des restrictions à Rennes, où les salles de sport ont obtenu gain de cause jeudi, devant le tribunal administratif qui a suspendu la fermeture de ces établissements par arrêté préfectoral.
Véran se défend d’une différence de traitement
Interrogé sur une éventuelle différence de traitement entre Paris et Marseille, Olivier Véran s’est défendu en relevant que la cité phocéenne avait dépassé les seuils depuis plus longtemps que Paris quand elle a été placée en « alerte maximale ».
Concernant l’incidence de la citation actuelle à Marseille, le ministre de la Santé a rappelé que les médecins locaux avaient publié cette semaine une tribune pour exprimer leur inquiétude face à la tension actuelle, nécessitant les mesures mises en œuvre. « L’Etat assume de prendre les décisions qui s’imposent pour protéger ses citoyens », a justifié le ministre.
Sans laisser présager l’ouverture des bars et restaurants ce week-end, Olivier Véran a indiqué qu’il s’entretiendra ce vendredi 2 octobre avec les élus marseillais via une visioconférence, avant de faire un nouveau point collectif dimanche.
Prenez bien soin de vous !







