Connaissez-vous Open Food Facts - France ?

Rubrique ouverte à tous en lecture seule.
POUR ACCEDER AUX NOMBREUX AUTRES FORUMS IL EST NECESSAIRE DE S'INSCRIRE (fonction M'enregistrer en haut à droite de l'écran).
Répondre
Avatar du membre

Auteur du sujet
Pboulanger
Administrateur
Administrateur
Messages : 4842
Enregistré le : 02 févr. 2010 18:41
Localisation : La Chapelle en Serval F-60520
    Windows 8.1 Firefox
Genre :
Zodiaque : Lion
Âge : 61
Contact :
France

Connaissez-vous Open Food Facts - France ?

Message par Pboulanger » 12 juil. 2016 17:23

:hi:

Connaissez-vous Open Food Facts - France ?

Telle est la question !
C'est une base de données de produits alimentaires qui répertorie les ingrédients, les allergènes, la composition nutritionnelle et toutes les informations présentes sur les étiquettes des aliments.
Open Food Facts (disponible en plusieurs langues dont le français et l'anglais), est une plate-forme collaborative, consultable sur Internet et au moyen d'une application pour mobiles qui permet de consulter et comparer les valeurs nutritionnelles de différentes marques des produits alimentaires.

Les données peuvent être consultées pour différents pays (notamment, France, Suisse, Belgique, Canada…).

Les 10 000 produits alimentaires français recensés sont cotés selon le code de 5 couleurs A/B/C/D/E inclus dans la loi santé actuellement à l'étude par les parlementaires et contre l'adoption duquel le lobby de l'industrie alimentaire fait des pieds et des mains depuis plusieurs années au niveau européen et dans chaque pays.

Plusieurs critères de recherche (calories, divers additifs, sucres, gras, nutriments, bio…) et modes de présentation des données (graphiques de comparaison…) sont disponibles.

L'application mobile gratuite d'Open Food Facts (sur iOS ou Android) permet de scanner les code-barres des produits dans les supermarchés pour en connaître les diverses caractéristiques, à condition d'avoir une connexion Internet. Sans connexion, le décryptage des code-barres est possible sur Android avec la technologie de reconnaissance visuelle intégrée dans l'application.

La base de données Open Food Facts est publiée sous forme de données ouvertes (open data) sous la licence Open Database Licence. Tout le monde peut l'utiliser pour tout usage, commercial et non-commercial, tant que la source des données est mentionnée et que les ajouts et améliorations sont partagées sous une licence similaire.

:bien: :bien: :bien:

Pour en savoir plus et pour les portables l’application est ici

Image

Image

Image
Amicalement,
Image

Répondre

Retourner vers « Informations »