Stratégie "missile téléguidé" pour éliminer les cellules T

Rubrique ouverte à tous en lecture seule.
POUR ACCEDER AUX NOMBREUX AUTRES FORUMS IL EST NECESSAIRE DE S'INSCRIRE (fonction M'enregistrer en haut à droite de l'écran).
Répondre
Avatar du membre

Auteur du sujet
Pboulanger
Administrateur
Administrateur
Messages : 4743
Enregistré le : 02 févr. 2010 18:41
Localisation : La Chapelle en Serval F-60520
    Windows 8.1 Firefox
Genre :
Zodiaque : Lion
Âge : 61
Contact :
France

Stratégie "missile téléguidé" pour éliminer les cellules T

Message par Pboulanger » 31 oct. 2012 17:25

Bonsoir

Lu sur la news lettre de l'institut de Myologie http://www.institut-myologie.org/ewb_pa ... _11090.php" onclick="window.open(this.href);return false;
02/10/2012 - Myasthénie auto-immune : une stratégie de « missile téléguidé » pour éliminer uniquement les cellules T spécifiques des récepteurs de l’acétylcholine

La myasthénie est une maladie neuromusculaire fréquente et d’origine auto-immune. Due à l’action d’auto-anticorps dirigés contre des composants de la jonction neuromusculaire, essentiellement les récepteurs de l’acétylcholine (RACh) ou MuSK, elle se traduit par un déficit musculaire prédominant au niveau oculaire et bulbaire avec un caractère fluctuant.
Dans un article de juillet 2012, une équipe américaine publie la mise au point d’une stratégie dite de « missile téléguidé » visant à éliminer uniquement le répertoire de cellules T spécifiques des RACh sans toucher au reste du système immunitaire. Pour cela, les auteurs ont modifié génétiquement des cellules dendritiques présentatrices d’antigène pour qu‘elles présentent simultanément des épitopes du RACh et expriment le ligand Fas (qui induit l’apoptose quand il interagit avec son récepteur). Dans des souris modèles de myasthénie, ces cellules présentatrices d’antigène modifiées tuent précisément les lymphocytes T spécifiques des RACh. Le taux d’anticorps anti-RACh de ces souris a été considérablement diminué.

Références :

Sun W, et coll. Specific immunotherapy of experimental myasthenia gravis in vitro and in vivo: The Guided Missile strategy. J Neuroimmunol., 2012 Oct 15;251(1-2):25-32. Epub 2012 Jul 5.
Amicalement,
Image

Répondre

Retourner vers « Informations »