[FR] Aide psychologique

Rubrique ouverte à tous en lecture seule.
POUR ACCEDER AUX NOMBREUX AUTRES FORUMS IL EST NECESSAIRE DE S'INSCRIRE (fonction M'enregistrer en haut à droite de l'écran).
Répondre
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Pboulanger
Administrateur
Administrateur
Messages : 4562
Inscription : 02 févr. 2010 18:41
Localisation : La Chapelle en Serval F-60520
    Windows 8.1 Firefox
Sexe :
Résidence : France
Zodiaque : Lion
Âge : 60
Contact :

[FR] Aide psychologique

Message par Pboulanger » 18 nov. 2012 18:03

Bonjour,

Vous sentez que vous avez besoin d'une aide psychologique pour passer un cap, accepter le diagnostic ...
En France il existe des centres médico-psychologiques ou CMP dans tous les départements. Ils ont pour mission d’accueillir gratuitement toutes les personnes en souffrance psychique.

Auparavant dénommés dispensaires d'hygiène mentale, les centres médico-psychologiques sont des établissements publics qui regroupent des spécialistes et proposent une offre de soins mentaux pris en charge par la Sécurité sociale.

Un CMP regroupe des médecins psychiatres, des psychologues cliniciens, des infirmières, des assistantes sociales, des psychomotriciens, des orthophonistes et des éducateurs spécialisés. Il assure généralement des consultations, visites à domicile ou encore des soins infirmiers. Contrairement aux praticiens libéraux, les consultations en CMP sont entièrement prises en charge par la Sécurité sociale.

Les CMP sont en charge d'un secteur géographique déterminé ; ils sont rattachés à un hôpital public. Il existe des CMP pour adultes et pour enfants.

La vocation de la structure


Il s'agit d'unités de coordination et d'accueil en milieu ouvert qui organisent des actions de prévention, de diagnostic, de soins ambulatoires et d'interventions à domicile.

Ils peuvent comporter des antennes auprès de toute institution ou établissement nécessitant des prestations psychiatriques ou de soutien psychologique. Ils sont également un lieu d'orientation.

Le fonctionnement

Le centre médico-psychologique (C.M.P.) est le premier lieu de référence et d'implantation de l'équipe polyvalente de secteur dans l'arrondissement, la ville, le village, le canton.

Premier interlocuteur pour la population, il doit être connu de tous. Il est le lieu où sont exprimées les demandes de soins émanant soit de la personne elle-même, soit de son entourage familier, socio-professionnel, scolaire...

C'est à partir de ce pivot, que s'organisent toutes les actions extra-hospitalières en articulation avec l'hospitalisation, que s'élaborent tous les projets de structures alternatives pour éviter l'hospitalisation, réduire sa durée et réinsérer le patient.

Les avantages:
  • On y trouve plusieurs spécialistes de la santé mentale
  • C'est entièrement gratuit
  • Des ateliers ou thérapies de groupe sont souvent mis en place
Les inconvénients:
  • Le délai pour le premier rendez vous est parfois très long (les CMP sont parfois surchargés)
  • On n'a pas forcement le choix de notre praticien et de l'horaire qui nous convient.
Pour trouver le CMP le plus proche de chez vous, consultez les pages jaunes ou appelez la mairie, l'hôpital ou le conseil général de votre ville.
Pour en savoir plus cliquez ICI !
Amicalement,
Image

Répondre

Revenir vers « Informations »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité