[FR] Optimiser la collaboration entre les MDPH et les CRMR

Rubrique ouverte à tous en lecture seule.
POUR ACCEDER AUX NOMBREUX AUTRES FORUMS IL EST NECESSAIRE DE S'INSCRIRE (fonction M'enregistrer en haut à droite de l'écran).
Répondre
Avatar du membre

Auteur du sujet
Pboulanger
Administrateur
Administrateur
Messages : 4741
Enregistré le : 02 févr. 2010 18:41
Localisation : La Chapelle en Serval F-60520
    Windows 8.1 Firefox
Genre :
Zodiaque : Lion
Âge : 61
Contact :
France

[FR] Optimiser la collaboration entre les MDPH et les CRMR

Message par Pboulanger » 20 déc. 2012 18:06

:hi:

Lu dans la news letter d'Orphanet visible en cliquant ICI.

A l’initiative de l’Assistance Publique - Hôpitaux de Paris (AP-HP), une démarche visant à créer du lien entre les centres de référence maladies rares (CRMR) et les maisons départementales des personnes handicapées (MDPH) a été lancée en septembre 2012.

Cette démarche repose sur l’organisation de rencontres des professionnels des MDPH et des CRMR, mais également de partenaires tels que les associations de malades dont l’Alliance Maladies Rares, le portail d’information Orphanet et la Fondation maladies rares.

Différents constats ont conduit l’AP-HP à impulser cette nouvelle dynamique, notamment :
  • le besoin de clarifier les attentes des différents acteurs et partenaires dans le cadre de ces collaborations ;
  • la promotion des rencontres MDPH-CRMR qui sont des approches plus opérationnelles que la formalisation de convention ;
  • la volonté de répondre à une attente forte des associations afin d’éviter l’écueil d’un vide entre le sanitaire et le médico-social ;
  • le souhait de partager des expériences de collaboration MDPH-CRMR qui ne s’appuient pas uniquement sur des approches par pathologie (non concluantes et peu pertinentes pour les MDPH).
Dans cette démarche, il a été souligné l’impact des différences d’organisation de fonctionnement des MDPH entre elles et entre MDPH-CRMR sur la mise en place des partenariats.
Le concept de cette démarche est de partir de l’existant et de la motivation des acteurs.
Deux rencontres ont eu lieu depuis septembre 2012. Elles ont été l’occasion de promouvoir le partage d’expériences concrètes en matière de collaboration entre MDPH et CRMR et d’initier une réflexion collégiale structurée autour de trois grands axes :
  • mieux se connaître pour mieux se comprendre, en développant des modes de collaboration qui facilitent les échanges ;
  • évaluer et améliorer le renseignement du certificat médical des MDPH en s’appuyant sur des outils communs ;
  • organiser les relations pour fluidifier les démarches en optimisant le circuit des informations entre MDPH et CRMR.
Sur la base de ces grands axes, le groupe a identifié des lignes de force plutôt que de définir des processus de prise en charge communs ou de formaliser des modalités de fonctionnement.

Une première action concrète visant à optimiser le renseignement du certificat médical des MDPH est lancée pour 2013. Le travail s’appuiera sur la dynamique du groupe.
En fonction de l’avancée de la démarche et des travaux, il est envisagé d’organiser une journée nationale ouverte à toutes les MDPH qui sera l’occasion de partager avec tous les acteurs, les actions conduites et en projet.
Amicalement,
Image

Répondre

Retourner vers « Informations »