[CH] Journée nationale de vaccination contre la grippe

Rubrique ouverte à tous en lecture seule.
POUR ACCEDER AUX NOMBREUX AUTRES FORUMS IL EST NECESSAIRE DE S'INSCRIRE (fonction M'enregistrer en haut à droite de l'écran).
Répondre
Avatar du membre

Auteur du sujet
Pboulanger
Administrateur
Administrateur
Messages : 4716
Enregistré le : 02 févr. 2010 18:41
Localisation : La Chapelle en Serval F-60520
    Windows 8.1 Firefox
Genre :
Zodiaque : Lion
Âge : 61
Contact :
France

[CH] Journée nationale de vaccination contre la grippe

Message par Pboulanger » 18 sept. 2013 10:09

:hi:
Lu dans le bulletin 38/13 de l' Office fédéral de la santé publique OFSP http://www.bag.admin.ch/dokumentation/p ... ml?lang=fr" onclick="window.open(this.href);return false;
Extraits du bulletin 38/13 téléchargeable ici http://www.bag.admin.ch/dokumentation/p ... dvoaCUZ,s-" onclick="window.open(this.href);return false;

Journée nationale de vaccination contre la grippe dans la confédération helvétique

Le vendredi 8 novembre 2013
sera déclaré Journée nationale de vaccination contre la grippe.
[/b]

Soutenues par le Collège de Médecine de Premier Recours (CMPR), les organisations de médecins de premier recours (CMPR, SSMG, SSMI, SSP et FMP) mèneront déjà la dixième édition de cette journée destinée à l’ensemble de la population.

Ce jour-là, les cabinets médicaux associés à cette action « portes ouvertes » (sans rendez-vous) proposeront, pour un montant forfaitaire indicatif de 30
francs, la vaccination anti-grippale à tous ceux qui souhaitent se protéger, eux-mêmes et leur entourage, contre une affection grippale.

Le site Internet du CMPR http://www.kollegium.ch/grippe/f" onclick="window.open(this.href);return false; mettra en ligne, à partir de septembre, des informations détaillées ainsi que les adresses des cabinets médicaux participants.

Recommandations de vaccination contre la grippe

Les recommandations de vaccination contre la grippe saisonnière pour 2013 sont légèrement adaptées.
La vaccination anti-grippale est désormais conseillée aux femmes enceintes en bonne santé dès le 1er trimestre de grossesse, c’est-à-dire pendant toute la durée de la grossesse.

De plus en plus d’études montrent en effet que la vaccination est non seulement sûre pendant toute la grossesse, mais qu’elle contribue en plus à protéger la femme enceinte et son enfant de complications.
Par ailleurs, la recommandation spécifique à la catégorie C (« Personnes en contact professionnel avec de la volaille, des oiseaux sauvages ou des cochons ») a été abrogée et remplacée par la recommandation que le vaccin contre la grippe peut être envisagé pour les personnes en contact professionnel avec des élevages porcins, afin de réduire le risque de transmission entre animaux et êtres humains.
La prise en charge des frais de vaccination pour les personnes à risque, auxquelles les recommandations font référence, obéit aux dispositions de l’ordonnance sur les prestations de l’assurance des soins, autrement dit de l’assurance maladie obligatoire (à l’exception de la franchise et de la quote-part).
Pour les professionnels de la santé en contact direct avec des patients, la vaccination contre la grippe réduit non seulement leur propre risque d’affection grippale, mais aussi celui de leurs patients.

La vaccination anti-grippale est également importante pour tous ceux qui sont en contact étroit avec des personnes présentant un risque accru de complications.
Les recommandations détaillées pour la vaccination contre la grippe 2013 sont disponibles sur le site http://www.bag.admin.ch/influenza/01118 ... ml?lang=fr" onclick="window.open(this.href);return false;

Le moment optimal pour la vaccination annuelle contre la grippe se situe entre la mi-octobre et la mi-novembre.
Les enfants âgés de 6 mois à 2 ans (jusqu’à leur 3e anniversaire) reçoivent à chaque fois une demi-dose de vaccin.
Amicalement,
Image

Répondre

Retourner vers « Informations »