les plasmaphérèses s’imposent-elles avant la thymectomie

Rubrique ouverte à tous en lecture seule.
POUR ACCEDER AUX NOMBREUX AUTRES FORUMS IL EST NECESSAIRE DE S'INSCRIRE (fonction M'enregistrer en haut à droite de l'écran).
Répondre
Avatar du membre

Auteur du sujet
Pboulanger
Administrateur
Administrateur
Messages : 4743
Enregistré le : 02 févr. 2010 18:41
Localisation : La Chapelle en Serval F-60520
    Windows 8.1 Firefox
Genre :
Zodiaque : Lion
Âge : 61
Contact :
France

les plasmaphérèses s’imposent-elles avant la thymectomie

Message par Pboulanger » 07 oct. 2013 17:28

:hi:

Lu sur les actualités de Septembre 2013 de l'institut de Myologie http://www.institut-myologie.org/ewb_pa ... php#result*" onclick="window.open(this.href);return false;

30/09/2013 - Myasthénie auto-immune : les plasmaphérèses s’imposent-elles en préparation de la thymectomie ?

La myasthénie est une des plus fréquentes maladies neuromusculaires acquises. D’origine auto-immune, elle est due à l’action d’auto-anticorps dirigés contre des composants de la jonction neuromusculaire. Elle se traduit par des déficits musculaires variés, prédominant au niveau oculaire, et ayant un caractère volontiers fluctuant. La majorité des myasthénies auto-immunes est en rapport avec un dysfonctionnement du récepteur à l’acétylcholine. La thymectomie fait partie de l’arsenal thérapeutique destiné à empêcher un dérèglement trop important du système immunitaire. Son indication, tout comme la préparation qui doit l’entourer, reste discutée.

Dans un article publié en juin 2013, des cliniciens thaïlandais ont étudié 86 patients myasthéniques dont plus d’un tiers seulement a bénéficié d’une préparation à la thymectomie par des plasmaphérèses. Ont été étudiés principalement le délai nécessaire à l’extubation au réveil, et, comme autres paramètres, la survenue de complications post-opératoires, la mortalité dans le premier mois après l’intervention ainsi que la durée totale de l’hospitalisation. L’analyse statistique n’a pas révélé de différence significative entre les deux groupes, laissant à penser que les plasmaphérèses ne sont pas utiles dans ce contexte. Le caractère rétrospectif de l’étude et l’hétérogénéité clinique de départ limitent la portée de ces résultats. Il faudrait pouvoir également comparer ce protocole pré-opératoire avec l’administration d’une cure d’immunoglobulines, comme cela est fait dans de nombreux centres.

Preoperative plasmapheresis for elective thymectomy in myasthenia patient: is it necessary?
Saeteng S, Tantraworasin A, Siwachat S, et al.
ISRN Neurol., 2013 (Juin). 2013 : 238783. Doi : 10.1155/2013/238783. Print 2013.
Amicalement,
Image

Répondre

Retourner vers « Informations »