[CH] projets "cybersante" et "carte d assure"

Rubrique ouverte à tous en lecture seule.
POUR ACCEDER AUX NOMBREUX AUTRES FORUMS IL EST NECESSAIRE DE S'INSCRIRE (fonction M'enregistrer en haut à droite de l'écran)..
Répondre
Avatar du membre

Auteur du sujet
Pboulanger
Administrateur
Administrateur
Messages : 4716
Enregistré le : 02 févr. 2010 18:41
Localisation : La Chapelle en Serval F-60520
    Windows 8.1 Firefox
Genre :
Zodiaque : Lion
Âge : 61
Contact :
France

[CH] projets "cybersante" et "carte d assure"

Message par Pboulanger » 31 janv. 2014 09:58

:hi:

Lu sur la newletter de l'OFSP (Office fédéral de la santé publique helvétique) http://www.e-health-suisse.ch/aktuell/0 ... ml?lang=fr" onclick="window.open(this.href);return false;
une information sur les développements dans les projets « cybersanté » et « carte d’assuré ».

Pour accéder aux liens dans le message, aller sur la newletter en cliquant sur le lien ci dessus .

Par cybersanté ou eHealth (services de santé en ligne), on entend l’utilisation des technologies de l’information et de la communication pour la mise en réseau de tous les processus impliqués dans le système de santé.

27e Newsletter "eHealth Suisse" (janvier 2014)

  • Adoption du format d’échange concernant le dossier électronique de vaccination
  • Adoption du format d’échange pour les rapports de laboratoire dans le processus de transplantation
  • Séance d’information concernant les Recommandations V – Règles concernant la gestion des droits d’accès
  • Adoption des critères d’évaluation pour les normes sémantiques
  • Séances d’information et de formation proposées par « eHealth Suisse » en 2014
  • Planification 2014 de « eHealth Suisse »
  • Commission du Conseil des Etat entre en matière sur la LDElP
Adoption du format d’échange concernant le dossier électronique de vaccination

Lors de sa séance du 29 janvier 2014, le comité de pilotage d'„eHealth Suisse" a adopté le « format d'échange concernant le dossier électronique de vaccination ». Des questions concernant le contenu et l'étendue des données médicales sont apparues suite à l'audition qui a eu lieu en été 2013 et ont dû être clarifiées avant l'adoption finale. Le « dossier électronique de vaccination » va plus loin que le carnet de vaccination en format papier. Il peut en outre contenir d'importantes informations liées aux vaccinations (p. ex., antécédents, allergies, médication en cours, statut immunitaire). Le dossier électronique de vaccination peut dès aujourd'hui être appliqué dans toute la Suisse.

Informations complémentaires:
Dossier électronique de vaccination
Formats d'échange

Adoption du format d’échange pour les rapports de laboratoire dans le processus de transplantation

Le guide « Format d'échange : Rapports de laboratoire dans le processus de transplantation » a été adopté par le Comité de pilotage de « eHealth Suisse » le 29 janvier 2014. Le guide d'implémentation décrit la déclaration des données de laboratoire relatives au donneur et au receveur dans le SOAS (Swiss Organ Allocation System), il définit aussi un format univoque pour le transfert de données laboratoires et détermine les spécifications correspondantes. Le format d'échange a été élaboré dans l'objectif de réduire le temps et le risque d'erreurs élevés en raison de la saisie manuelle des données. Une interopérabilité sémantique entre les systèmes participants est par conséquent indispensable.

Informations complémentaires:
Formats d'échange

Séance d’information concernant les Recommandations V – Règles concernant la gestion des droits d’accès

« eHealth Suisse » organisera une séance d'information concernant les recommandations V du projet partiel « Normes et architecture » (règles concernant la gestion des droits d'accès) le 21 mars 2014 (de 10h à 13h) à l'Inselspital à Berne. L'évaluation des résultats de l'audition a montré que les conceptions concernant l'attribution des droits d'accès divergeaient. C'est pourquoi les recommandations V ne seront soumises à l'adoption qu'en mai 2014 au lieu de janvier 2014. Le but de la journée d'information est de trouver une compréhension commune du contenu des recommandations. Les personnes intéressées à y participer sont priées de s'inscrire auprès de info@e-ehealth-suisse.ch.

Informations complémentaires:
Normes et architecture
Adoption des critères d’évaluation pour les normes sémantiques

Le nouveau groupe d'experts Sémantique a élaboré des normes sémantiques sur la base des recommandations I « Sémantique et métadonnées » de janvier 2013. Dans une prochaine étape, il est prévu de recommander des normes concrètes basées sur ces critères. Le Comité de pilotage d'« eHealth Suisse » a approuvé les critères le 29 janvier 2014.

Informations complémentaires :
Sémantique et métadonnées
Séances d’information et de formation proposées par « eHealth Suisse » en 2014

« eHealth Suisse » renforce ses mesures de communication en organisant une série de séances d'information et de formation au courant de cette année. La séance d'information sur le sujet « format unique pour l'échange d'informations dans le contexte du laboratoire » sera la première de cette série et aura lieu le 26 février 2014 à l'Hôpital universitaire de Zurich. Le 21 mars 2014, la prochaine manifestation suivra à l'Inselspital à Berne sur le thème « règles pour la gestion des droits d'accès » (voir ci-dessus). Puis, le 23 avril 2014, une autre séance d'information sur le « dossier électronique de vaccination » sera également organisée à l'Inselspital. La suite du programme sera annoncée dans la Newsletter. Si vous souhaitez participer à l'une ou l'autre des séances mentionnées, veuillez vous inscrire auprès de info@e-health-suisse.ch.

Informations complémentaires:
Typ: PDF
Programme Echange d'informations standardisées dans le contexte des laboratoires
Valable dès le 30.01.2014 | Dimension: 2452 kb | Typ: PDF

Planification 2014 de « eHealth Suisse »

Les tâches de « eHealth Suisse » deviennent de plus en plus conceptuelles en vue de soutenir la mise en œuvre. C'est pourquoi, en 2014, les travaux se concentreront sur les besoins concrets des projets de mise en œuvre dans les cantons ainsi que sur la promotion de la connexion des systèmes des professionnels de la santé à un échange structuré de données dans le dossier électronique du patient. Dans ce contexte, il est par exemple prévu de construire un environnement test pour la communication entre communautés et les services de recherche centraux en tant que champ d'exercice pour les projets de mise en œuvre existants. Dans le cadre du rattachement des systèmes primaires, « eHealth Suisse » s'engage pour des solutions techniques à bas seuil (par ex. « eHealth Connector »). De plus, l'accent est mis sur la définition d'autres formats d'échange (par ex. « rapport de sortie électronique », « cybermédication » ou « passeport d'allergie ») en collaboration avec le « groupe de travail interdisciplinaire » (IPAG) des associations professionnelles.

Informations complémentaires:
Roadmap "eHealth Suisse" 2014 (externer Link, neues Fenster)

La Commission du Conseil des Etat entre en matière sur la LDElP

La Commission de la sécurité sociale et de la santé publique du Conseil des Etats (CSSS E) a décidé, par 9 voix contre 0 et 1 abstention, d'entrer en matière sur le projet de loi fédérale sur le dossier électronique du patient (LDElP; 13.050 é). La CSSS-E poursuivra la discussion par article à sa prochaine séance, qui se tiendra le 10 février 2014.

Informations complémentaires:
Commission de la sécurité sociale et de la santé publique du Conseil des Etats (CSSS-E) (externer Link, neues Fenster)

Contact spécialisé: info@e-health-suisse.ch
Dernière mise à jour le: 30.01.2014
[/i][/b]
Amicalement,
Image

Répondre

Retourner vers « Documentation »